Attentat de l’Hypercacher : dix ans après, l’hommage aux victimes
Des bougies en mémoire des quatre victimes de l’Hypercacher, porte de Vincennes, à Paris, jeudi 9 janvier. L'émotion et le recueillement des proches avec, à leurs côtés, plusieurs représentants de l'État. Dix ans après cette attaque terroriste, le combat contre l'antisémitisme est plus que jamais d’actualité. "Qui aurait dit que dix ans après, il y aurait eu une telle explosion d’actes antisémites en France ?", a ainsi déploré Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur.
C'était il y a 10 ans. Au début de la prise d'otages dans l’Hypercacher, l'alerte est très rapidement donnée. Les premières évacuations arrivent, le quartier est bouclé et un important dispositif de sécurité autour du magasin est mis en place avec des hommes du Raid. Commencent ensuite de longues heures d’angoisse. Le terroriste est identifié, il s'appelle Amedy Coulibaly. À l'intérieur de l’Hypercacher, une vingtaine de personnes sont retenues.
Une plaque commémorative devant le magasin
Le terroriste est très déterminé et les négociations échouent. Pour éviter un carnage, l’assaut devient inévitable. Il est mené par les policiers du Raid et de la BRI. Amedy Coulibaly est abattu, c'est la fin de la prise d'otages. On retiendra les images de personnes libérées, mais aussi les visages des quatre hommes qui ont été tués froidement par Amedy Coulibaly dans l’Hypercacher. Devant le magasin, leurs noms ont été gravés dans la pierre.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.