Piétons fauchés à Nantes : Cazeneuve appelle à "garder son sang-froid"

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un homme au volant d'une camionnette a foncé sur des passants, sur le site du marché de Noël de Nantes (Loire-Atlantique), place Royale, le 22 décembre 2014. (GEORGES GOBET / AFP)

Lundi soir, un homme a foncé, avec une camionnette, sur la foule massée au marché de Noël à Nantes (Loire-Atlantique), blessant dix personnes.

Ce qu'il faut savoir

Après les drames de Dijon (Côte-d'Or), et Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), Bernard Cazeneuve s'est déplacé à Nantes (Loire-Atlantique), lundi 22 décembre. En début de soirée, un homme un homme a foncé, avec une camionnette, sur la foule massée au marché de Noël de la ville. Il faut "garder son sang-froid", a estimé le ministre de l'Intérieur, évoquant l'acte d'un "déséquilibré".

• Le pronostic vital de l'un des blessés est engagé. Vers 19 heures, le conducteur a foncé sur un chalet où était servi du vin chaud et devant lequel se trouvaient plusieurs personnes, selon un témoin cité par l'AFP. Dix personnes, fauchées par le véhicule, ont été blessées et transportés au CHU de la ville.

• Le conducteur est grièvement blessé, selon une source proche du dossier. L'homme s'est porté une dizaine de coups de couteau au thorax après le choc. Ses motivations restent pour l'heure floues.

"On ne peut pas parler d'acte de terrorisme", selon le procureur de la République. Le magistrat évoque "un acte isolé" : il n'y a pas "de revendication particulière", d'après elle.

Une "réunion ministérielle" organisée mardi à Matignon. François Hollande a demandé à Manuel Valls de "mobiliser les services de l'Etat" après la série de drames des derniers jours.