Un enfant de deux ans porté disparu : ce que l'on sait de la disparition inquiétante d'Emile dans les Alpes-de-Haute-Provence
L'alerte a été donnée samedi 8 juillet en fin d'après-midi par les grands-parents. Emile, deux ans et demi, a disparu du domicile de ses grands-parents au Vernet, au Nord-Est de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. D'importants moyens de recherche ont été mobilisés pour tenter de retrouver ce garçon. Un appel à témoins a aussi été lancé par le parquet de Digne-les-Bains.
>> Disparition du petit Emile : suivez notre direct
"Une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur de la République du tribunal judiciaire de Digne-les-Bains", précise dans un communiqué la préfecture. L'enquête pour "disparition inquiétante de mineur" a été confiée à la section de recherches de Marseille, a indiqué le procureur de Digne-les-Bains, Rémy Avon. Franceinfo vous résume ce que l'on sait de l'affaire.
Emile, deux ans et demi, aperçu dans le village avant que sa trace ne se perde
L'enfant a disparu samedi vers 17h. Il se trouvait alors au domicile de ses grands-parents au lieu-dit le Haut-Vernet, sur la commune du Vernet, au Nord-Est de Digne-les-Bains. Le hameau lui-même compte 25 habitants. Ces derniers hébergeaient "leur petit-fils unique pour une semaine ou 15 jours de vacances" selon le maire du Vernet, François Balique. "Ils s'apprêtaient à avoir une activité, explique l'élu. Ils chargent la voiture pour aller à cette activité. Quand ils ont voulu prendre Émile pour l'emmener, un quart d'heure après l'avoir réveillé de sa sieste, ils ont remarqué qu'il n'était plus là." Sur place, dans la demeure familiale, il y avait d'autres membres de la famille âgés entre 14 et 16 ans. "La famille est assez nombreuse", précise François Balique. Les grands-parents ont 10 enfants.
Le maire du Vernet assure que des habitants du village ont vu Emile "descendre la route"."Ils l'ont vu passer à l'horaire qui correspond au moment où il a échappé à la vigilance des grands-parents. Il n'y a pas de portail. Les enfants sont libres dans les villages, il n'y a pas de danger. C'est un village tranquille." Ce dimanche, durant une conférence de presse, le procureur de la République de Digne-les-Bains a confirmé que "l'enfant a été vu" par deux témoins "en train de quitter le lieu de résidence de ses grands-parents puis dans une rue descendante". Il précise que "c'est là que nous perdons sa trace".
Les grands-parents ont été auditionnés pour orienter les recherches.
Une enquête confiée à la gendarmerie, un appel à témoins lancé
Une enquête a été ouverte dimanche matin pour "déterminer les causes et les circonstances" de la disparition et elle a été confiée à la gendarmerie, a indiqué le procureur de la République de Digne-les-Bains.
>> Disparition du petit Émile : pourquoi une alerte enlèvement n'a-t-elle pas été déclenchée ?
Le parquet de Digne-les-Bains a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver Emile. Il s'adresse à toute "personne s'étant trouvé sur le secteur de la disparition" ce samedi après-midi et pour "toute personne ayant traversé le secteur pour se rendre à Barcelonnette et dans la vallée de l'Ubaye ou pour redescendre vers Nice, Grasse, Draguignan et Aix-en-Provence".
Une photo du jeune garçon a été diffusée. Emile a les yeux marron et les cheveux blonds. Il mesure 90 centimètres et porte un haut jaune, un short blanc et des chaussures de randonnées. En cas d'informations, il faut prévenir les enquêteurs au 04 92 36 73 00. Une "cinquantaine d'appels" avaient déjà été récoltés dimanche.
D'importants moyens mobilisés dès dimanche
Selon le procureur, les recherches se concentrent "dans un périmètre de cinq kilomètres" autour de la maison des grands-parents. "Les 48 heures sont cruciales pour pouvoir optimiser nos chances et faire en sorte que nous puissions le retrouver", a indiqué le préfet des Alpes-de-Haute-Provence. Depuis la mise en place d'un mandat de disparition, "trente gendarmes, dont des membres du PGHM, le peloton de gendarmerie de haute montagne, vingt pompiers, des équipes cynophiles, des drones et un hélicoptère sont mobilisés", précise le préfet.
Le terrain autour de la maison des gendarmes est "escarpé", rapportent les gendarmes. Le maire de la commune indique qu'il y a des "zones dangereuses où il aurait pu glisser".
Les équipes cynophiles ont permis de relever "quelques marquages qui donnent lieu à vérification". "C'est un élément relatif, précise le procureur, Rémy Avon. Nous sommes en milieu rural, il peut y avoir des éléments parasitant pour l'odorat des chiens."
Dimanche, une centaine de bénévoles ont aidé les forces de l'ordre dans les recherches "Une solidarité formidable s'est créée, assure François Balique. Des équipes à pied ont ratissé chaque forêt. On ratisse chaque buisson, chaque mètre carré de foin". Les recherches se poursuivent et l'inquiétude grandit. "Tout est possible, soupire le maire. Il y a nécessairement une réponse. On ne la connaît pas, mais on espère qu'elle sera très positive et favorable. Heureusement, la nuit n'a pas été très fraîche, 12-13 degrés, on est à 1 300 mètres d'altitude."
La thèse de l'enlèvement jugée "improbable" par le maire
Interrogé sur un éventuel enlèvement de l'enfant, le procureur de la République de Digne-les-Bains a indiqué dimanche qu'"aucune hypothèse pour l'instant n'est éludée, aucune n'est privilégiée" et que "les gendarmes travaillent activement pour vérifier les unes et les autres". Toutes les maisons de la commune du Vernet ont été fouillées depuis dimanche, "en concertation avec les habitants", a appris franceinfo auprès des gendarmes.
François Balique, le maire du Vernet, précise qu'Emile, deux ans et demi, est considéré comme un enfant qui est "un très bon marcheur". L'élu juge "improbable", à cette heure, la piste de l'enlèvement. "Le Haut-Vernet, c'est un cul-de-sac, décrit le maire du village. On voit tous les passages de voitures. Vous imaginez, on est en Haute-Provence, un petit village dans lequel il y a une vingtaine de maisons, on voit tout. Après, qu'il soit passé sur un chemin et que quelqu'un soit passé… On peut tout imaginer, mais c'est plus qu'improbable à mon avis. Ici, chaque voiture qui passe est auscultée, c'est comme ça, c'est la vie de village."
Les battues arrêtées, un dispositif "plus ciblé et plus sélectif" dès mardi après 48 heures de recherches
Dans la nuit de samedi à dimanche, les recherches se sont poursuivi jusqu'à 3 heures du matin. Elles ont repris lundi à 6 heures. Lors d'une conférence de presse, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence Marc Chappuis, en présence du procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, a expliqué que les recherches ont mobilisé "près de 800 personnes qui se sont relayées depuis deux jours pour tenter de localiser l'enfant dans un périmètre de 5 kilomètres autour de l'endroit où il a été aperçu la dernière fois, au Vernet."
"On estime qu'en 48 heures, l'enfant aurait dû être retrouvé s'il était dans le périmètre indiqué, a affirmé le préfet des Alpes-de-Haute-Provence. Il a deux ans et demi, il a pu parcourir une distance assez longue, mais l'ensemble des battues faites depuis deux jours aurait dû nous permettre de le localiser."
Les recherches doivent se poursuivre mardi, a précisé le procureur de la République de Digne-les-Bains lors de cette conférence de presse, avec un dispositif adapté afin que ce dernier soit "plus ciblé et plus sélectif" : les battues vont être arrêtées, des moyens spécialisés vont être déployés à la recherche de traces et d'indices. Le numéro d'appel (04 92 36 73 00) reste actif et 500 appels ont été reçus à ce jour, Rémy Avon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.