Disparition d'Émile : depuis près de neuf mois, le mystère demeure

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Disparition d'Émile : depuis près de neuf mois, le mystère demeure
Disparition d'Émile : depuis près de neuf mois, le mystère demeure Disparition d'Émile : depuis près de neuf mois, le mystère demeure (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Khiat, N. Perez, M. Marini
France Télévisions
franceinfo
Une mise en situation s'est déroulée jeudi 28 mars au Haut-Vernet, dans les Alpes de Haute-Provence, près de neuf mois après la disparition d'Émile. Retour sur une enquête pleine de mystères.

La trace du petit Émile a été perdue près d'un lavoir situé au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce fut le début d'un mystère qui dure depuis le 8 juillet 2023. Ce jour-là, vers 17h selon ses grands-parents, le petit garçon de 2 ans et demi échappe à leur vigilance. À 17h15, deux témoins affirment avoir vu l'enfant descendre en direction d'un rond-point qui mène sur une grande route. Trois quarts d'heure après la disparition d'Émile, les grands-parents appellent les gendarmes.

"Le fait d'avoir croisé un prédateur est possible"

Après quoi, durant un mois, les gendarmes déploient un dispositif sans précédent. Ils fouillent toutes les maisons, perquisitionnent les véhicules et interrogent famille et voisinage. "Même si l'on se trouve dans un petit village de campagne, le fait d'avoir croisé un prédateur est possible", prévient Jacques Dallest, ancien procureur et auteur de Cold case, un magistrat enquête (éditions Mareuil). Désormais, 20 enquêteurs continuent de travailler à temps plein pour percer le mystère de la disparition d'Émile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.