Cet article date de plus d'un an.

Enfant tué à Nîmes : "S'il est mort, c'est à cause des politiques", réagit la députée européenne EELV Marie Toussaint

La tête de liste des Verts aux européennes estime que la responsabilité incombe à" tous les bords politiques" pour ne pas "mener la guerre contre les trafiquants".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La  députée européenne EELV Marie Toussaint, le 23 août 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Si cet enfant est mort, c’est à cause des politiques", réagit mercredi 23 août sur franceinfo la députée européenne EELV Marie Toussaint moins de 48 heures après la mort de Fayed, 10 ans, tué par balle à Nîmes dans un quartier gangréné par le trafic de drogues.

>> Nîmes : "On a désormais des tueurs à gages qui ont à peine 18 ans", constate un professeur de sciences criminelles

"C'est une responsabilité de tous les bords politiques", ajoute la tête de liste EELV aux européennes. "Si cet enfant est mort, c’est à cause des politiques, de la guerre que nous ne menons pas contre les trafiquants et pour rétablir l’égalité et la justice sociale dans les quartiers”, juge Marie Toussaint.

"Il faut mener la bataille sur les deux aspects", "la réponse policière, celle de la répression, et la réponse sociale", affirme Marie Toussaint. Pour l'élue, "chaque mesure sociale que nous prenons pour redonner de l'avenir à ces jeunes dans ces quartiers est une réponse face aux trafics de drogue". Elle déplore le manque de "moyens dans la police et dans la justice pour mener cette guerre là". "La sécurité des citoyennes et des citoyens est absolument primordiale pour nous", assure-t-elle.

"Dans le même temps, on ne mène pas la bataille contre les paradis fiscaux qui sont le lieu de blanchiment de l'argent de la drogue", dénonce Marie Toussaint. "Le trafic de drogue, ce sont des milliards d'euros par an rien que pour la France". "Il nous faut assécher les ressources économiques et financières de ces trafiquants de drogue", martèle l'eurodéputée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.