Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Explosion rue Saint-Jacques à Paris : les investigations confiées à un juge d'instruction

Près d'un mois après l'explosion au 277, rue Saint-Jacques, une information judiciaire a été ouverte pour "homicide involontaire".
Article rédigé par franceinfo, Yannick Falt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le juge peut désormais ordonner des expertises au 277, rue Saint-Jacques à Paris, près d'un mois après l'explosion. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / MAXPPP)

Un juge d'instruction a été saisi après l'explosion d'un immeuble du 277 rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris le 21 juin, a appris franceinfo de source judiciaire jeudi 6 juillet. Une information judiciaire a été ouverte lundi pour "homicide involontaire", "blessures involontaires de plus et de moins de trois mois, par violation manifestement délibérée d’une obligation de sûreté ou de prudence prévue par la loi ou le règlement". Le juge peut désormais ordonner des expertises, mais les investigations sont compliquées par la présence de plomb et d'amiante dans les décombres.

>>> Explosion de la rue Saint-Jacques : la mairie de Paris débloque une enveloppe de deux millions d'euros pour les victimes

Il y a près d'un mois, cette explosion dans le 5e arrondissement de Paris faisait un mort et 58 blessés. En ce début juillet, une soixante de familles étaient toujours privées d'accès à leur logement rue Saint-Jacques, selon la maire du 5e arrondissement Florence Bertout. Si l'origine de l'explosion "reste à élucider", "la question d'une origine liée au gaz a fait l'objet d'interrogations légitimes de la population", a affirmé la maire de Paris. Anne Hidalgo a aussi annoncé mercredi 5 juillet une "mission transpartisane" sur "les modalités d'exécution de la concession du gaz à Paris confiée à GRDF (Gaz réseau distribution France)".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.