Samedi 9 juillet, le Gard est toujours sous surveillance après les nombreux incendies qui ont touché le département. Christelle Nicolas fait le point sur la situation.
Le Gard a été fortement touché par les départs de feu depuis jeudi 7 juillet. Pour éviter de nouveaux incendies, les pompiers sont sur le pied de guerre et se tiennent prêts à intervenir. "Notre objectif pour aujourd’hui, c’est de faire en sorte que tout ce qui concerne les lisières du feu donc tous les bords du feu ne soient pas actifs donc soient complètement éteint et noyés pour ne pas qu’il y ait de reprises", prévient un pompier. 650 hectares ont déjà brûlé dans le nord du département. Des festivités sont d’ores et déjà annulées et des restrictions sont imposées à cause du risque latent.
Des conditions météorologiques délicates
"Ici, dans le Gard, le méga-incendie est désormais fixé, c’est confirmé par l’état-major des pompiers même si le feu reste actif", détaille Christelle Nicolas. Des militaires s’affairent toujours pour éviter toutes reprises possibles d'incendie. Les conditions météorologiques jouent un rôle décisif, comme l’explique Christelle Nicolas : "Les pompiers restent en alerte à cause de la règle des trois fois 30 très défavorables. Actuellement, le taux d’humidité de l’air est faible, à 13 %. Le mistral (…) reste supérieur à 30 km/h et les températures élevées sont toujours attendues aujourd’hui."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.