Incendies : les pompiers sont-il prêts ?
Samedi 9 juillet, le ministre de l’Intérieur a annoncé que 6 000 hectares ont été brûlés depuis le début de l’année contre 400 l’an dernier à la même époque. Alors la France est-elle prête à affronter les nouvelles conditions météos qui semblent s’installer ?
Des flammes spectaculaires attisées par des vents violents, de fortes chaleurs et des sols qui meurent de soif : c’est un cocktail explosif pour les incendies de forêt. Cette année, à peine le printemps était-il terminé que la guerre du feu a commenté dans le sud de la France. Au ministère de l’Intérieur, la cellule de crise a été mobilisée beaucoup plus tôt concernant les incendies. Dans ce bunker très sécurisé, les informations sur les départs de feu tombent 24 heures sur 24. Depuis quelques jours, le département du Gard est l’objet de toutes les attentions.
Un manque de pompiers volontaires
Prévoir et anticiper est l’astuce adoptée depuis plusieurs années. En Ardèche, des étudiants ont été embauchés cet été pour guetter les feux. Pour les pompiers qui luttent aujourd’hui sur le terrain, les bras manquent. On compte 200 000 pompiers volontaires et selon leur fédération, il en faudrait le double.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.