Meurtre de Célya : ce que l'on sait de l'affaire dans laquelle le beau-père de l'enfant a été interpellé, après la conférence de presse du procureur

Peu après le déclenchement du dispositif Alerte enlèvement, vendredi soir, le corps de la fillette de 6 ans a été découvert dans un bois, en Seine-Maritime. L'unique suspect a été "retrouvé et interpellé vers 6 heures", a fait savoir la gendarmerie, samedi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Un véhicule de gendarmerie en Seine-Maritime, le 5 juillet 2023. (LOU BENOIST / AFP)

Célya, une fillette de 6 ans, a été retrouvée morte dans un bois de Seine-Maritime, tard dans la soirée du vendredi 12 juillet, après le déclenchement du dispositif Alerte enlèvement. Le principal suspect, le compagnon de sa mère, a été interpellé tôt samedi matin. Il a été placé en garde à vue dans l'enquête ouverte pour "tentative de meurtre sur conjoint", "enlèvement sur mineur de moins de 15 ans" et "meurtre sur mineur de moins de 15 ans", a détaillé le procureur de la République à Rouen dans une conférence de presse, samedi midi. La garde à vue peut se prolonger jusqu'à lundi matin. Franceinfo résume ce que l'on sait de cette affaire.

La mère de Célya a donné l'alerte

La mère de la fillette a alerté les gendarmes, vendredi, "après une dispute" avec son compagnon, a expliqué le procureur, Frédéric Teillet. La mère de famille avait réussi à sortir du domicile familial, à Saint-Martin-de-l'If, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Rouen, mais sa fille était toujours à l'intérieur. La quadragénaire a expliqué avoir été agressée au couteau par l'homme, avec lequel elle vit depuis deux ans et qui a ensuite pris la fuite avec l'enfant. Arrivés sur place, les gendarmes ont constaté que l'homme était parti, emmenant avec lui la fillette. Selon la gendarmerie, Célya était alors "potentiellement en danger".

Les gendarmes ont alors déployé un important dispositif de recherche, en Seine-Maritime et dans les départements limitrophes, pour bloquer les axes de circulation. Environ 200 gendarmes ont été mobilisés sur le département, ainsi que la gendarmerie mobile et plusieurs équipes cynophiles.

Le plan Alerte enlèvement déclenché vendredi soir

Le dispositif Alerte enlèvement a été déclenché autour de 21h30, alors que les recherches étaient déjà lancées. "Célya, âgée de 6 ans, de type européen, cheveux châtain foncé mi-longs, yeux marron, portant une robe licorne de couleur noire, mesurant 1,10 m, a disparu de son domicile de Saint-Martin-de-l'If", peut-on lire dans le document diffusé par la gendarmerie et le ministère de l'Intérieur. Des informations concernant le suspect apparaissent aussi. "Elle est susceptible d'avoir été enlevée par le compagnon de sa mère : homme âgé de 42 ans, 1,80 m, corpulence très maigre, cheveux châtains, yeux bleus, circulant à bord d'une Golf bleu marine immatriculée 7189 WM 76", précise l'alerte.

Le corps de Célya découvert dans la nuit

A 00h43, le ministère de la Justice a annoncé que le "corps sans vie" de Célya avait été retrouvé.

C'est "une voisine" qui a permis de localiser le véhicule, a expliqué le procureur de la République, Frédéric Teillet. "Les recherches des gendarmes ont ensuite conduit à la découverte du corps sans vie de l'enfant, dans un bois à proximité du véhicule", a-t-il ajouté.

Le magistrat a décrit, lors de sa conférence de presse, des "faits d'une extrême violence". Les premières constatations d'un médecin légiste ont mis en évidence, "un fracas majeur du crâne de l'enfant à l'arrière de la tête qui a très probablement causé son décès". Un scanner et une autopsie vont être effectués lundi pour compléter ce premier bilan. Des examens des plaies et des organes doivent également être réalisés, mais leurs résultats seront connus un plus tard puisqu'ils nécessitent, entre autres, des manipulations en laboratoire, a précisé le procureur.

Meurtre de Célya : conférence de presse du procureur
Meurtre de Célya : conférence de presse du procureur Meurtre de Célya : conférence de presse du procureur

La mère, "qui a été victime des premières violences, est actuellement hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger", a encore détaillé le procureur. "Les investigations débutent" et "les auditions sont toujours en cours à l'hôpital", a-t-il ajouté.

Le suspect interpellé samedi matin

L'homme soupçonné d'avoir enlevé et tué Célya a été interpellé et placé en garde à vue quelques heures plus tard pour "tentative de meurtre", "enlèvement sur mineur de moins de 15 ans et "meurtre sur mineur de moins de 15 ans".

"Les gendarmes ont retrouvé et interpellé vers 6 heures le principal mis en cause", le compagnon de la mère de l'enfant, "à proximité du lieu de découverte de sa voiture, dans un bois de Saint-Martin-de-l'If", a détaillé samedi la gendarmerie. "Il était toujours armé d'un couteau et s'est laissé interpeller sans heurts", a précisé le procureur.

Cet homme de 42 ans, qui est connu de la justice, souffre de "troubles psychiatriques", selon le procureur. Il est aussi présenté comme consommateur "ancien et régulier" de stupéfiants et a été condamné à cinq reprises depuis 2009 pour des affaires de stupéfiants, mais jamais pour des violences. La mère de Célya a en outre déclaré qu'il avait consommé de la cocaïne "plusieurs fois dans la journée" et que son comportement de vendredi soir ressemblait à "un coup de folie". Le couple, qui vivait ensemble depuis deux ans, n'avait pas été signalé pour des violences intrafamiliales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.