Mort de Rémi Fraisse : aucune faute professionnelle des gendarmes (rapport)
Les conclusions de l'enquête sur la mort de Rémi Fraisse étaient attendues, elles ont été rendues ce mardi. L'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) vient de conclure à l'issue de cette enquête administrative sur l'absence de faute professionnelle des gendarmes. C'est le général Pierre Renault qui l'a expliqué devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale. Désormais, a-t-il expliqué, "il reviendra à l'enquête judiciaire de déterminer l'exacte responsabilité et le degré de responsabilité imputable au lanceur ".
Rémi Fraisse, qui manifestait contre la construction du barrage de Sivens dans Tarn avait été mortellement blessé par une grenade offensive dans la nuit du 25 au 26 octobre. Dans son rapport remis d'abord au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui l'a donc transmis au parlement, l'IGGN revient sur cette manifestation du 25 octobre. Le rapport précise que "la préparation de la manifestation du 25 octobre privilégie la concertation avec les organisateurs et le souci d'apaisement, jusque dans le dispositif opérationnel retenu par le commandant de groupement le 25 octobre en début d'après-midi, et ce malgré les affrontements violents de la nuit précédente".
"Face à des manifestants particulièrement violents, tirant avantage de la nuit et du terrain, l'emploi de la force puis l'usage des armes se sont imposés très rapidement au commandant de la force publique", affirme l'Inspection dans son rapport. Parallèlement au volet administratif, le parquet spécialisé des affaires militaires de Toulouse a ouvert une information judiciaire pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
A lire aussi ►►►Après la mort de Rémi Fraisse, la classe politique se déchire
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.