Paris : la tour Eiffel évacuée à cause d'une fausse alerte à la bombe
Les trois étages de la tour Eiffel ont été évacués à deux reprises, samedi 12 août, en début d'après-midi, durant environ trois heures, puis le soir, à cause de fausses alertes à la bombe dans le célèbre monument parisien, a appris France 3 Paris Île-de-France auprès d'une source policière, confirmant une information de BFMTV. Les démineurs de la police se sont rendus sur place. "C'est une procédure habituelle dans ce genre de situation, qui est rare néanmoins", avait affirmé une porte-parole de la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete) à l'AFP. Une enquête a été ouverte, a appris franceinfo dimanche auprès du parquet de Paris, confirmant une information de LCI.
L'évacuation, qui avait commencé aux alentours de midi, concernait les trois étages du monument, y compris le restaurant de la tour, ainsi que le parvis, avait ajouté cette porte-parole. Peu après 13h30, tous les visiteurs avaient été évacués. Après une opération de prospection, les démineurs ont pu lever tout doute et la Dame de fer a rouvert au public aux alentours de 15h30, a précisé une source policière à France 3 Paris Île-de-France. Une nouvelle alerte a provoqué l'évacuation de monument dans la soirée. "Une fausse alerte", avait confirmé la préfecture de police de Paris à France 3 Paris Île-de-France, précisant que le site avait pu rouvrir peu après 21 heures.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "menaces de crimes contre les personnes" et "divulgation de fausse information dans le but de faire croire à une destruction dangereuse pour les personnes". Elle a été confiée au commissariat du 7e arrondissement de la capitale. "La plate-forme Pharos a signalé deux fausses alertes à la bombe effectuées sur jeuxvideo.com et sur moncommissariat.fr", ajoute le parquet de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.