Le meurtrier du policier Eric Masson, Ilias Akoudad, est condamné à 30 ans de prison assortie d'une peine de 20 ans de sûreté
Ilias Akoudad, 22 ans, a avoué en plein procès avoir tué le policier Eric Masson.
Le meurtrier du policier Eric Masson, Ilias Akoudad, est condamné à 30 ans de prison assortie d'une peine de 20 ans de sûreté
Ilias Akoudad, 22 ans, a avoué en plein procès avoir tué le policier Eric Masson.
Meurtre du policier Eric Masson à Avignon : "Oui, c'est bien moi qui ai tiré", avoue Ilias Akoudad
Poussé aux aveux par son avocat Frank Berton, Ilias Akoudad a avoué lundi "avoir tiré" sur la victime, mais sans connaître sa qualité de policier.
Meurtre du policier Éric Masson à Avignon : le procès du tireur présumé a débuté
Le procès du meurtrier présumé d'Éric Masson s'est ouvert dans la matinée du lundi 19 février au tribunal judiciaire d'Avignon, dans le Vaucluse. Le policier avait été abattu en 2021 sur un point de deal à Avignon. L'accusé, déjà condamné pour trafic de stupéfiants, encourt la perpétuité.
Meurtre du policier Éric Masson à Avignon : le procès débute trois ans après les faits
Trois ans après les faits, le procès de l'auteur présumé d'Éric Masson s'ouvre devant les assisses du Vaucluse. Le policier de 36 ans avait été tué en plein jour par balle sur un point de deal à Avignon. Sa mort avait entraîné d'importantes manifestations.
Meurtre du policier Éric Masson à Avignon : le procès s'ouvre devant la cour d'assises d'Avignon
Le procès du meurtrier présumé d'Éric Masson s'est ouvert dans la matinée du lundi 19 février devant la cour d'assises d'Avignon, dans le Vaucluse. Ce policier avait été abattu en 2021 sur un point de deal à Avignon. L'accusé encourt la perpétuité et nie toujours les faits.
Meurtre d'un policier à Avignon : alors que le procès commence, l'hommage et l'inquiétude des collègues du fonctionnaire
Presque trois ans après les faits, le procès du meurtre d’un policier s’ouvre lundi à Avignon. Trois personnes comparaissent devant les assises du Vaucluse, dont celle accusée d'avoir tiré.
Meurtre du policier Eric Masson à Avignon : le parquet requiert un renvoi aux assises pour le principal suspect
Le policier Eric Masson a été tué il y a deux ans dans le centre-ville d'Avignon. Le parquet requiert ce lundi un renvoi aux assises pour l'homme soupçonné de l'avoir abattu.
Justice accusée de laxisme : la "réponse pénale est ferme" quand "les forces de l'ordre sont la cible d'attaques", se défend le ministère
La porte-parole du ministère de la Justice affirme, sur franceinfo, que les violences "sur personnes dépositaires de l'autorité donnent lieu à des taux de poursuites plus importants et à des peines d'emprisonnement ferme qui sont prononcées dans un pourcentage plus élevé que dans d'autres cas".
Peines planchers pour les agresseurs des forces de l'ordre : une mesure efficace ?
Cette mesure, déjà mise en place en 2007, et abrogée en 2014 a-t-elle été efficace ? "L’Oeil du 20 heures" a vérifié.
Rassemblement de policiers à Paris : pour Eric Dupond-Moretti, il ne faut pas "opposer justice et police"
"Policiers et magistrats sont dans la même barque", a insisté le garde des Sceaux dans l'hémicycle, mercredi.
Policier tué à Avignon : le syndicat Synergie-Officiers n'offrira "pas de tribune" pour les politiques qui participeront au rassemblement mercredi
Gérald Darmanin a annoncé, lundi, sa présence au rassemblement organisé à Paris par les syndicats de police devant l'Assemblée nationale.
Policier tué à Avignon : Gérald Darmanin annonce sa présence au rassemblement organisé à Paris par les syndicats de police
"C'est une manifestation pour la République", a estimé le ministre de l'Intérieur, lundi, à deux jours du rassemblement prévu devant l'Assemblée nationale.
Policier tué à Avignon : le logeur de l'homme soupçonné du meurtre a été écroué
Cet homme est le propriétaire du local où s'étaient réfugiés le suspect du meurtre d'Eric Masson et un autre individu pendant leur fuite.
Policier tué à Avignon : les obsèques d'Éric Masson ont eu lieu à Bédarrides
Les obsèques d'Éric Masson se sont déroulées dans la matinée du mercredi 12 mai à Bédarrides (Vaucluse), dans le village de son enfance. Le tireur présumé a été mis en examen la veille, pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, et écroué.
Éric Masson : l'enquête progresse, des éléments accablants
L'enquête autour du meurtre d'Éric Masson, policier tué dans l'exercice de ses fonctions à Avignon (Vaucluse), progresse. Le journaliste Marc de Chalvron est en direct, sur place, pour dévoiler de nouveaux éléments issus du procureur.
Policier tué à Avignon : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du procureur
Le meurtrier présumé d'Eric Masson, le policier tué à Avignon le 5 mai, a été mis en examen et écroué mardi soir. Il continue de nier formellement les faits.
Policier tué à Avignon : le tireur présumé "a contesté les faits", un troisième suspect en garde à vue
Alors que deux suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire mardi après la mort du brigadier Eric Masson, le 5 mai, le procureur de la République d'Avignon a annoncé mercredi qu'un individu suspecté d'avoir aidé les deux hommes avait été placé en garde à vue.
Déconfinement, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2
Le Premier ministre est revenu mardi soir sur le calendrier du déconfinement et a assumé la stratégie de l'exécutif malgré les réticences de certains scientifiques.
Policier tué à Avignon : un hommage national rendu à Éric Masson
C'est une cérémonie qui a généré beaucoup d'émotion à Avignon (Vaucluse), mardi 11 mai. La commune a pu rendre hommage à Éric Masson, policier de 36 ans tué en exercice.
Policier tué à Avignon : le tireur présumé en détention provisoire
L’enquête s’accélère après le meurtre d’un policier le 5 mai à Avignon (Vaucluse). Le tireur présumé, âgé de 19 ans, a été mis en examen et écroué à Marseille (Bouches-du-Rhône) mardi 11 mai.
Policier tué à Avignon : la sœur du tireur présumé témoigne, les suspects présentés à un juge
Les deux jeunes hommes suspectés d'être impliqués dans le meurtre du policier Éric Masson seront présentés mardi 11 mai à un juge en vue d'une mise en examen. France Télévisions a pu recueillir le témoignage de la sœur du tireur présumé, qui ne croit pas en sa culpabilité.
Policier tué à Avignon : l'enquête progresse
Le tireur présumé suspecté d'être impliqué dans le meurtre d'Éric Masson, ainsi que son complice, ont été présentés devant un juge d'instruction. Ils ont été transférés devant le palais de justice d'Avignon (Vaucluse) en vue d'une mise en examen. D'autres suspects ont été relâchés. Où en est l'enquête ?
Policier tué à Avignon : le tireur présumé mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire
Le tireur présumé a été mis en examen pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique et tentative d’homicide sur le collègue d'Eric Masson, a appris France Télévisions auprès de son avocat, mardi soir.
Policier tué à Avignon : le tireur présumé mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire
Le jeune homme présent à ses côtés au moment des faits a été mis en examen pour "non-assistance à personne en danger" et "recel de malfaiteurs", a appris France Télévisions auprès de son avocat mardi soir.
Policier tué à Avignon : un hommage national rendu à Éric Masson en présence de Jean Castex
C'est une cérémonie qui a généré beaucoup d'émotion à Avignon (Vaucluse), mardi 11 mai. La commune a pu rendre hommage à Éric Masson, policier de 36 ans tué en exercice.
Policier tué à Avignon : un hommage national a été rendu à Éric Masson
L'émotion était palpable à Avignon (Vaucluse). La commune et ses habitants ont rendu hommage au policier Éric Masson, 36 ans, tué mercredi 5 mai. Ses proches ont pu s'exprimer dans une ambiance de recueillement.
Policier tué à Avignon : hommage à Éric Masson, de nouveaux éléments dans l'enquête
L'hommage au policier Éric Masson a eu lieu à Avignon (Vaucluse), mardi 11 mai. La cérémonie s'est tenue devant la préfecture.
Policier tué à Avignon : le tireur présumé a été identifié par un collègue d'Éric Masson
Sur les quatre gardes à vue initiales, deux ont par ailleurs été levées.
Policier tué à Avignon : deux suspects en garde à vue
Deux jeunes hommes sont toujours en garde à vue lundi 10 mai. Le principal suspect nie être l’auteur des tirs qui a tué le policier Éric Masson à Avignon (Vaucluse) mercredi 5 mai.
Avignon : une cérémonie d’hommages à Éric Masson présidée par Jean Castex
Le Premier ministre Jean Castex présidera à Avignon (Vaucluse), mardi 11 mai, une cérémonie d’hommages à Éric Masson, le policier tué lors d’un contrôle sur un point de deal le 5 mai dernier.
Policier tué à Avignon : l’actualité en vidéos
Meurtre du policier Éric Masson à Avignon : le procès du tireur présumé a débuté
Le procès du meurtrier présumé d'Éric Masson s'est ouvert dans la matinée du lundi 19 février au tribunal judiciaire d'Avignon, dans le Vaucluse. Le policier avait été abattu en 2021 sur un point de deal à Avignon. L'accusé, déjà condamné pour trafic de stupéfiants, encourt la perpétuité.
Eric Masson, un policier de 36 ans, a été abattu mercredi 5 mai au cours d'une intervention près d'un point de trafic de drogue à Avignon (Vaucluse).
Les faits ont eu lieu autour de 18h30, heure à laquelle un équipage de police a été appelé "pour des perturbateurs à proximité d’un point de deal", rue des Teinturiers, dans le centre-ville, explique un communiqué du ministère de l'Intérieur. Il s'agit d'un "lieu très sensible en matière de stup'" selon le délégué syndical Unité SGP-Police Grand Sud, Bruno Bartocetti.
A leur arrivée sur les lieux, les policiers auraient constaté une transaction et tenté d’interpeller plusieurs individus se livrant à la revente de stupéfiants. Un homme aurait alors fait feu "à plusieurs reprises sur le fonctionnaire de police, qui tombait au sol", toujours selon le communiqué. "Malgré l'intervention de ses collègues et des équipes de sapeurs-pompiers", le brigadier "est décédé des suite de ces tirs".
Le drame a provoqué une profonde émotion parmi les policiers et attisé la colère de leurs syndicats qui ont prévu "une marche citoyenne" le 19 mai et réclament une réponse pénale plus forte contre ceux qui s'attaquent aux forces de l'ordre. Les représentants des forces de l'ordre doivent être reçus lundi soir à Matignon, où Jean Castex les accueillera avec Gérald Darmanin et le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.