Problèmes de voisinage : une pétition pour sauver le coq Ricco dans le Nord-Isère
Il arbore fièrement sa crête. Son nom est Ricco et, à environ 5 ans, il chante tous les jours... voire plusieurs fois par jour. “Ça nous donne l'heure le matin”, explique son propriétaire. Le problème, selon une voisine, est que Ricco chante trop. Après l’échec d’une médiation en mairie, cette dernière a décidé de les assigner en justice. Pour limiter la gêne éventuelle, le couple isérois a installé un boîtier sur le poulailler qui régule les entrées et sorties de la basse-cour.
Campagne ou pas campagne ?
“Ce genre de chose est normal à la campagne”, se défend le propriétaire. Mais selon la voisine, il ne s’agit pas d’une zone rurale dans le cadre de la procédure. Routes nationales, autoroutes, densité immobilière... Pour la voisine, que les journalistes de France Télévisions n’ont pas pu rencontrer, le secteur est urbanisé.
Depuis 2021, une loi protège le patrimoine sensoriel rural, mais la notion de campagne n’est pas définie juridiquement. Sur Internet, une pétition pour sauver Ricco a récolté plus de 29 000 signatures.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.