Profanation d'un cimetière juif : cinq mineurs en garde à vue
L'enquête sur la profanation du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin) progresse vite. Ce lundi, le procureur de Saverne annonce que cinq mineurs ont été placés en garde à vue. Ils sont âgés de 15 à 17 ans et sont tous originaires de la région. "Ils n'ont pas d'antécédents judiciaires ", a précisé le procureur Philippe Vannier.
L'un des jeunes s'est présenté de lui-même à la gendarmerie ce lundi, poursuit le procureur. "Il a mis en cause d'autres garçons et a expliqué qu'ils auraient commis les faits le jeudi 12 février entre 15h et 18h ". Selon Phillipe Vannier, "on ne connaît pas les motivations de ces adolescents ", qui n'avaient apparememnt pas "de convictions qui pourraient expliquer " ce geste. Ils sont "très choqués de la tournure des événements, impressionnés par la mesure de garde à vue dont ils font l'objet ", a ajouté le procureur.
François Hollande sur place
Jeudi, 250 tombes ont été dégradées au cimetière juif de Sarre-Union, ainsi que le monument dédié aux victimes de la déportation. Selon Philippe Vannier, "la plupart des dégradations sont des renversements de stèles ou des arrachages de colonnes. Quelques caveaux ont également été ouverts sans qu'il ne soit porté atteinte aux défunts ".
Dans l'après-midi, François Hollande a annoncé qu'il se rendrait sur place. Le président de la République avait dit qu'il irait à Sarre-Union, uniquement si les conditions de sécurité le permettaient. Il participera finalement à une cérémonie à 11h.
A LIRE AUSSI ►►► Des centaines de tombes profanées au cimetière juif de Sarre-Union
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.