Cet article date de plus d'un an.

Reportage "C'est l'âme de Vaulx-en-Velin" : après l'incendie meurtrier, les habitants se mobilisent fortement pour venir en aide aux familles sinistrées

La solidarité s'organise à Vaulx-en-Velin après l'incendie meurtrier qui a fait dix morts dans un immeuble de cette ville du Rhône. Une cagnotte a déjà réuni 25 000 euros et les dons de mobilier et de nourriture continuent d'affluer.
Article rédigé par Christophe Vincent - édité par Théo Uhart
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
À Vaulx-en-Velin, la solidarité s'organise pour venir en aide aux familles sinistrées par l'incendie. (MATHILDE IMBERTY / RADIO FRANCE)

Alimentaire, serviettes, jouets... Dans cette salle communale de Vaulx-en-Velin, transformée en entrepôt, des bénévoles ont accueilli toute la soirée des donateurs comme Anissa et Roxane. "On a pris quelques plats pour tenir au chaud, du lait pour les bébés, des jeux surtout. Ça m'a vraiment touché au cœur, liste Anissa. Le matin, j'ai entendu à la radio et ça fait très, très mal. Ça peut arriver à tout le monde et il faut être là pour les gens." 

>> Ce que l'on sait de l'incendie d'un immeuble à Vaulx-en-Velin qui a fait au moins dix morts, dont cinq enfants

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie s'est déclaré au rez-de-chaussée d'un immeuble de sept étages de cette commune de l'agglomération lyonnaise. Dix personnes sont mortes, dont cinq enfants âgés de 5 à 13 ans. L'origine de l'incendie est encore inconnue. Sur franceinfo, le vice-président de la métropole en charge du Logement, Renaud Payre, a précisé que la "copropriété dégradée" faisait l'objet d'un "plan de sauvegarde".

"Quand j'ai vu la quantité de choses qui a été ramenée par des citoyens vaudais, ça m'a fait chaud au cœur, sourit Roxane. Comme quoi, on voit la lumière allumée dans l'obscurité." L'association Cœur Banlieu'Zhar a lancé une cagnotte pour soutenir les familles endeuillées et sinistrées. À la fin de la journée, elle a déjà réuni 25 000 euros de dons. "Les gens affluent, affluent, affluent. Ils distribuent des couvertures, à manger, des poussettes, des couches. Il y a des dons financiers, des tables... On nous a même ramené des frigos, des machines à laver. Il y a vraiment de tout", raconte Abdelhakim Margoum, bénévole de l'association. "Il y a quelqu'un qui est venu de Grenoble, des gens de Saint-Etienne, s'étonne-t-il. On a des gens de Rives de Gier, de Givors qui sont venus pour ramener des dons." 

"On connaissait cette solidarité dans notre ville, mais on ne s'attendait vraiment pas à ça. C'est toute la région qui est mobilisée."

Abdelhakim Margoum

à franceinfo

"La vraie image de notre ville"

Cette générosité vient d'une des villes les plus pauvres de France. La maire socialiste de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, n'est pas surprise : "c'est l'âme de Vaulx-en-Velin, si je puis dire. Il n'y a quasiment pas eu besoin de faire d'appels. Une fois que le drame a été connu, les habitants se sont pressés, les associations aussi. C'est une fierté, évidemment, de voir cet élan à un moment ou nous sommes tous endeuillés", poursuit l'élue. "Nous avons une capacité de réaction et d'accompagnement, de donner de la chaleur humaine. C'est l'essentiel en ce moment."

"Les habitants qui ont le plus de difficultés, qui savent ce que c'est, sont aussi les plus généreux. C'est finalement la vraie image de notre ville que l'on voit si peu souvent."

Hélène Geoffroy, maire PS de Vaulx-en-Velin

à franceinfo

Les habitants sinistrés, en attente d'un relogement pérenne, ont passé la nuit dans un ancien centre de formation de l'armée de l'air, dans la commune de Meyzieu, à quelques kilomètres de Vaulx-en-Velin. Un hommage sera rendu aux victimes, devant l'hôtel de ville de Vaulx, samedi 17 décembre à 15 heures.

À Vaulx-en-Velin, la très forte mobilisation des habitants, solidaires avec les familles touchées par l'incendie meurtrier - un reportage de Christophe Vincent

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.