Témoignages Bagarre mortelle après un bal dans la Drôme : "Ils sont venus avec des couteaux et des pavés", raconte une témoin

Un adolescent de 16 ans a été tué et huit autres personnes ont été blessées lorsqu'une dizaine de jeunes ont tenté de s'infiltrer dans une fête privée.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Drôme-Ardèche
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des jeunes armés ont attaqué dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023 les invités d'une fête privée à Crépol, un village de 550 habitants dans la Drôme. Un adolescent de 16 ans a été tué (photo d'illustration). (GOOGLE STREET VIEW)

"Ils sont venus avec des couteaux, des pavés", raconte, lundi 20 novembre à France Bleu Drôme-Ardèche, Martine, témoin de la bagarre mortelle de la nuit de samedi à dimanche, à la sortie d'un bal de Crépol (Drôme), une vingtaine de kilomètres au nord de Romans-sur-Isère. Un adolescent de 16 ans est mort, tué à l'arme blanche. Huit autres personnes, entre 23 et 28 ans, ont été blessées, dont deux sont en urgence absolue. Au total, 17 personnes ont été prises en charge par 39 pompiers, selon France Bleu Drôme Ardèche.

300 à 400 personnes participaient à une fête privée dans la salle des fêtes de ce village quand une dizaine de jeunes ont tenté de s'inflitrer, vers 1h30. L'agent de sécurité les a refoulés et c'est là que la bagarre a éclaté. Ce vigile a d'ailleurs été blessé à l'arme blanche. Martine a assisté à la scène.

"Ils ont attendu la fin du bal que les gens soient dehors et ils se sont mis à tuer des gens."

Martine, témoin de la bagarre

à France Bleu Drôme-Ardèche

Steven, un habitant de Crépol, un village "tout paumé" de 550 habitants, trouve ça "franchement sidérant : c'est chaud, quand même, surtout que les bals avec nos parents, il y a quelques années, il y avait une bonne mentalité, ça ne se battait pas", souffle le jeune homme. "Là, c'est vraiment pour se casser la gueule entre eux, c'est triste", ajoute cet habitant.

Un possible règlement de comptes

"Ça a été très brutal et très violent", raconte la maire de Crépol, Martine Lagut, qui n'a "pas de mots". L'élue se sent "déprimée, ce n'est pas normal qu'il se passe des choses comme ça dans nos petits villages ruraux". Martine Lagut affirme que face à cette "violence gratuite qui conduit à des drames et à endeuiller une famille, tout le monde est sous le choc". Une cellule psychologique a d'ailleurs été ouverte pour les habitants de la commune et toutes les personnes ayant assisté à la scène.

Selon France Bleu Drôme Ardèche, les suspects sont en fuite. Une enquête pour "homicide volontaire" et "tentative d'homicide" a été confiée à la section de recherches de la gendarmeries de Grenoble, a précisé le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny. Il évoque une "expédition programmée, peut-être liée à un compte à régler avec quelqu'un" présent à la soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.