Allemagne : une Fête de la bière sous haute surveillance
L'Oktoberfest débute à Munich samedi 17 septembre. Après les attaques qui ont frappé la Bavière en juillet, les autorités ont pris des mesures de sécurité exceptionnelles.
Une clôture fermée sur l’ensemble de la Theresienwiese, la grande place de 40 hectares qui accueille l’Oktoberfest. C’est la mesure la plus spectaculaire mise en place cette année à Munich pour la traditionnelle Fête de la bière, qui commence samedi 17 septembre.
Après les attaques attribuées à Daech à Würzburg et Ansbach (Bavière) en juillet, ainsi que la fusillade en centre-ville de Munich, qui a fait neuf morts et une trentaine de blessés, le renforcement de la sécurité était inévitable.
Clôture, fouilles et contrôles
Pour la première fois, tous les accès à la fête pourront être contrôlés, les visiteurs fouillés et passés au détecteur de métaux à l'entrée. Autre nouveauté : l’interdiction des sacs à dos et des sacs d'une contenance de plus de trois litres. Le dispositif de vidéosurveillance a également été renforcé, ainsi que les effectifs des services d’ordre, qui ont été portés à 2000 personnes, dont 600 policiers, soit 100 de plus que l’an dernier.
La police de Munich se veut toutefois rassurante : il n’y a jusqu’ici aucune menace concrète d’attentat contre l’Oktoberfest. Six millions de visiteurs sont attendus jusqu'au 3 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.