Attentat déjoué en Belgique : trois adolescents interpellés en France
Trois jeunes âgés de 15 à 17 ans, soupçonnés d'avoir été en contact avec quatre suspects d'un attentat déjoué à Bruxelles, ont été interpellés, lundi, en France.
Attentat déjoué en Belgique : trois adolescents interpellés en France
Trois jeunes âgés de 15 à 17 ans, soupçonnés d'avoir été en contact avec quatre suspects d'un attentat déjoué à Bruxelles, ont été interpellés, lundi, en France.
Seine-Saint-Denis : un enseignant mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste
À 26 ans, l'homme qui enseignait dans une école primaire de Drancy, en Seine-Saint-Denis, est notamment soupçonné d'avoir transmis des chants religieux faisant l'apologie du djihad à des membres du groupe État islamique en vue de leur diffusion.
Seine-Saint-Denis : un professeur des écoles soupçonné d'avoir participé à des chants religieux faisant l'apologie du jihad
L'enseignant de Drancy a été mis en examen et incarcéré pour association de malfaiteurs terroriste.
Corse : quatre personnes interpellées après une série d'attentats commis en 2023
Ce dossier concerne une série d'attentats, survenus en 2023, qui avait visé des résidences secondaires et des mairies par des incendies.
Ce que l'on sait de l’opération antiterroriste menée en Meurthe-et-Moselle
Cinq hommes ont été interpellés vendredi dans plusieurs communes du département. Quatre d'entre eux ont été relâchés samedi. Le cinquième a été libéré dimanche soir. Les soupçons de "lien avec la mouvance islamiste" n'ont pas été confirmés.
Anti-terrorisme : cinq hommes interpellés en Meurthe-et-Moselle
Les enquêteurs ont interpellé cinq hommes en Meurthe-et-Moselle, vendredi 22 décembre. Ils sont soupçonnés d'avoir préparé une attaque terroriste contre le marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin).
Opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle : la garde à vue de quatre des cinq personnes arrêtées a été levée
Le Parquet national antiterroriste avait annoncé vendredi soir l'interpellation de cinq individus soupçonnés d'être "en lien avec la mouvance islamiste".
Anti-terrorisme : coup de filet en Meurthe-et-Moselle
Vendredi 22 décembre, cinq hommes ont été interpellés à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et ses environs, soupçonnés de préparer un attentat sur le marché de Noël. C’est finalement celui de Strasbourg (Bas-Rhin) qui aurait pu être visé.
Anti-terrorisme : cinq personnes interpellées à Nancy
Vendredi 22 décembre, cinq individus soupçonnés de préparer un attentat terroriste au marché de Noël de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ont été interpellées. Gérald Darmanin appelle à la plus grande vigilance.
Sous pression après l’attaque terroriste à Paris et le drame de Crépol, la Première ministre rouvre encore une fois le chantier de la sécurité
"S'il le faut, on ira encore plus loin" pour protéger les Français, affirme Élisabeth Borne dans une interview au Figaro.
Attaque au couteau à Paris : à huit mois des JO 2024, la question de la sécurité de nouveau posée
La mairie de Paris, le préfet de police ainsi que le comité d'organisation des jeux olympiques se montrent officiellement confiants, mettant en avant, notamment, la coupe du monde de rugby "sans incident".
Attaque au couteau à Paris : le gouvernement sous la pression des oppositions
Tandis que l’opposition s’indigne qu’un tel profil (fiché, connu des services de sécurité, etc.) ait pu passer à l’acte en plein Paris, le gouvernement veut éviter d’alimenter un sentiment d’impuissance.
Résurgence de l'Etat islamique, jeunes radicalisés et sorties de prison : après l'attaque au couteau à Paris, quel est l'état de la menace terroriste en France ?
Après l'attaque au couteau samedi soir près de la Tour Eiffel, à Paris, se pose à nouveau la question de l'état de la menace terroriste dans notre pays. Depuis 2017, 43 attentats ont été déjoués en France.
Attaque près de la tour Eiffel à Paris : l'assaillant placé 48 heures en garde à vue après l'assassinat de Samuel Paty
C'est lui qui s'était présenté de lui-même au commissariat car il avait échangé sur les réseaux sociaux avec le terroriste Abdoullakh Anzorov qui avait assassiné Samuel Paty.
Attaque près de la tour Eiffel à Paris : l'assaillant souffrant de troubles psychiatriques a arrêté son traitement médicamenteux en mars 2022, en accord avec son médecin
En 2023, aucune dangerosité d’ordre psychiatrique n’avait été identifiée au terme d'un dernier rapport concernant l'assaillant.
Attaque à Paris : "L'assaillant a très clairement berné un certain nombre d'autorités et surtout les services de renseignement", estime le président du Centre d’analyse du terrorisme
"Il a purgé sa peine et il a récidivé hier soir : l'enjeu pour les années et les mois à venir c'est véritablement le fichier des sortants de prison", estime Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme.
"Est-ce que Paris est un endroit sûr ?" : après l'attaque de samedi soir, des touristes s'inquiètent pour leur sécurité
Au lendemain de l’attaque qui a fait un mort et deux blessés à Paris, touristes et habitants sont toujours sous le choc, notamment aux abords du pont de Bir-Hakeim, où s'est déroulé le drame.
Attaque mortelle à Paris : "Il y a une vraie dispersion des services de renseignement", déplore Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV
Marine Tondelier demande au ministre de l'Intérieur de concentrer les forces des services de renseignement plutôt contre le "terrorisme islamiste" et "la droite extrême et l'extrême droite", qui s'attaquent aux "libertés publiques".
Attaque au couteau à Paris : le secrétaire général du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure se dit "très inquiet" pour Paris 2024
Une personne a été tuée et deux autres blessées dans une attaque à l'arme blanche dans la soirée de samedi à Paris.
Attaque au couteau à Paris : "Je suis beaucoup plus inquiet" pour les JO 2024, explique Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la Police nationale
Une attaque au couteau a fait un mort et deux blessés, près de la station de métro Bir Hakeim à Paris, samedi soir. Le principal suspect a été interpellé et placé en garde à vue.
Assassinat de Samuel Paty : le procès de six anciens collégiens "est déterminant", affirme l’historienne Valérie Igounet
Valérie Igounet, historienne et co-auteur de "Crayon noir", est l’invitée du 19/20 info, lundi 27 novembre. Elle est revenue sur l’ouverture du procès de six anciens collégiens, impliqués dans l’assassinat de Samuel Paty.
Assassinat de Samuel Paty : qu'est-il reproché aux six mineurs jugés à partir de lundi ?
Cinq anciens élèves du collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, comparaissent devant le tribunal pour enfants de Paris pour "association de malfaiteurs" et une autre pour "dénonciation calomnieuse". Ils seront entendus à huis clos jusqu'au 8 décembre.
"Sortir" les élèves radicalisés des établissements : "Au moins à l'école, il y a un contre-discours", nuance l'ancien juge Marc Trevidic
L'ex-juge antiterroriste alerte sur l'influence familiale dans le processus de radicalisation.
Menace terroriste : il est "impossible" de juguler le risque individuel d'attentats, estime l'ancien juge Marc Trévidic
Les passages à l'acte individuel sont le principal risque terroriste en France, selon l'ancien juge antiterroriste Marc Trévidic.
Emeutes après la mort de Nahel : le gouvernement présente ses mesures sécuritaires
Jeudi 26 octobre, le gouvernement a présenté une batterie de mesures sécuritaires contre les violences urbaines, comme celles de juin dernier. La Première ministre a notamment évoqué "un encadrement de jeunes délinquants par des militaires".
Attentat à Bruxelles : deux personnes domiciliées en région parisienne présentées à un juge d'instruction
Le Parquet national antiterroriste précise que "les investigations se poursuivent pour préciser les liens" des deux mis en cause avec Abdesalem Lassoued.
Attentat dans un lycée d’Arras : quels changements dans les écoles depuis l’assassinat de Samuel Paty ?
L'assassinat d’un professeur, vendredi 13 octobre, ravive les plaies de celui de Samuel Paty, il y a trois ans. Quelle a été la réaction du ministre de l’Éducation ?
Irak : un soldat français est mort lors d’une embuscade
Un soldat français a péri en Irak, engagé dans une opération antiterroriste. C’est le troisième soldat mort en deux semaines. Pourquoi l’armée française est-elle toujours déployée ?
Le patron de la DGSI alerte sur la "résurgence" des actions violentes de l'ultradroite
Dans un entretien au "Monde", le directeur du renseignement français rappelle que dix projets d'attentat terroriste de l'ultradroite ont été déjoués depuis 2017.
Antiterrorisme : quatre membres de l'ultradroite devant une cour d'assises spéciale, une première en France
Quatre membres d’un groupe néo-nazi comparaissent à partir de lundi devant les assises pour des projets d’attentats en France en 2017 et 2018.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.