Cet article date de plus de huit ans.

Terrorisme : un jihadiste proche des assaillants du Bataclan tué en Syrie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Terrorisme : un jihadiste proche des assaillants du Bataclan tué en Syrie
Terrorisme : un jihadiste proche des assaillants du Bataclan tué en Syrie Terrorisme : un jihadiste proche des assaillants du Bataclan tué en Syrie (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Charaffe El-Mouadan a été tué par l'armée américaine le 24 décembre. Ce jihadiste français était un proche de plusieurs terroristes impliqués dans les attentats du 13 novembre.

Charaffe El-Mouadan était bien connu des services français : ce jihadiste de 26 ans a été tué dans un raid américain mené contre le groupe État islamique en Syrie le 24 décembre. Sur les réseaux sociaux, Charaffe El-Mouadan était connu sous le nom d'Abou Souleymane.

Il n'était pas un cadre de l'EI mais il aurait été en lien avec Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attaques du 13 novembre en région parisienne. Mais surtout, il était un proche de Samy Amimour, l'un des terroristes du Bataclan. Tous deux étaient originaires de Drancy (Seine-Saint-Denis) et ont fréquenté le même lycée.

Impliqué dans les attaques ?

Le jihadiste s'est radicalisé il y a trois ans et a pris des cours de tirs dans un stand de la police. Lui et Amimour furent arrêtés - mais laissés libres - alors qu'ils tentaient de rejoindre le Yémen ou l'Afghanistan. En août 2012, Charaffe El-Mouadan a finalement rallié la Syrie, où il fut rejoint par Samy Amimour et Omar Ismaïl Mostefai, un autre kamikaze du Bataclan. Son implication dans les attaques du 13 novembre n'est pas encore avérée, mais des rescapés du Bataclan ont confié que les assaillants ont cherché à joindre un certain Souleymane, surnom d'El-Mouadan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.