Cet article date de plus de trois ans.

Attaque à Rambouillet : les premiers éléments sur le profil de l’assaillant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque à Rambouillet : les premiers éléments sur le profil de l’assaillant
Attaque à Rambouillet : les premiers éléments sur le profil de l’assaillant Attaque à Rambouillet : les premiers éléments sur le profil de l’assaillant (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A-C. Hinet, A. Bard, L. Krikorian, L. Feuillebois
France Télévisions

Cinq personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’attaque de Rambouillet. Les premiers éléments sur le profil de l’assaillant, Jamel Gorchane, ont été livrés par le procureur antiterroriste, dimanche 25 avril.

Les premières indications sur le profil de l’assaillant de l’attaque de Rambouillet, Jamel Gorchane, ont été livrées par le procureur antiterroriste, Jean-François Ricard, dimanche 25 avril. Jamel Gorchane, 36 ans, était un homme radicalisé souffrant de troubles de la personnalité et n’avait jamais été repéré par les services de renseignement. "Une rapide exploitation du téléphone a révélé que l’agresseur avait [...] consulté des vidéos de chants religieux glorifiant le martyr et le djihad", a détaillé Jean-François Ricard.

Des troubles psychiatriques

Sur les réseaux sociaux, ce chauffeur-livreur partageait des contenus religieux et suivaient des prédicateurs radicaux, mais une évolution a été constatée. Alors qu’il avait affiché son soutien avec le drapeau de la France sur une photo après les attentats de Paris en 2015, il a partagé des textes et des photos appelant à respecter le prophète cinq ans plus tard, lors de l’assassinat de Samuel Paty. Il a notamment relayé un appel : "Musulmans, maintenant nous allons répondre aux abus de la France et de Macron à notre Prophète Muhammad. Défendez votre prophète". En garde à vue, son père a évoqué un épisode dépressif en début d’année et l’assaillant a par ailleurs sollicité une consultation psychiatrique en février, selon Jean-François Ricard. L’enquête et les analyses sont toujours en cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.