Attentat à Strasbourg : "Ça fait chaud au cœur", réagissent des habitants lors de la venue d'Emmanuel Macron
Les Strasbourgeois qui ont approché le chef de l'État vendredi soir, lors de sa visite dans la ville endeuillée par un attentat, ont tenu à éviter le contexte social du moment.
Le chef de l'État s'est rendu vendredi 14 décembre à Strasbourg, endeuillée par un attentat. Emmanuel Macron a délivré des messages de réconfort. C'était aussi l'occasion de mener une visite de terrain comme il n'y en avait pas eu à son agenda depuis plusieurs semaines, en particulier depuis le début du mouvement des "gilets jaunes".
Sur le marché de Noël de la place Broglie à Strasbourg, l'accueil est chaleureux. "Bienvenue en Alsace, bienvenue à Strasbourg, merci d'être venu", lance une vendeuse de gâteaux. "Il y a eu de la peur, je sais qu'il y en a encore", répond le chef de l'Etat qui multiplie les gestes de réconfort. Le président de la République engage la discussion avec des commerçants qui se montrent reconnaissants. "C'est un grand honneur de vous avoir ici, et ça fait chaud au cœur", indiquent des commerçants Alors qu'Emmanuel Macron se dirige vers sa voiture, une dame âgée, "très contente" de voir le président, l'interpelle et le remercie de sa visite. "Je voulais vous dire la solidarité de toute la nation", lui explique le président. "Mon frère habite dans la rue où c'est arrivé", répond la retraitée. "C'est la vie qui reprend ses droits et qui doit être là", poursuit Emmanuel Macron.
Seul bémol : "Macron démission", crie à plusieurs reprises un homme. Il est aussitôt hué par celles et ceux qui l'entourent. "Même si je n'apprécie pas sa politique à l'heure actuelle, je pense que ça n'est pas le moment de faire ce genre de revendication, à un instant pareil, avec ce qui s'est passé", réagit une habitante. Résilients, à la recherche d'apaisement, les Strasbourgeois préfèrent saluer le départ d'Emmanuel Macron, en l'applaudissant...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.