: Vidéo Claude Guéant affirme avoir été victime de discrimination "en costume-cravate dans le RER"
L'ancien ministre de l'Intérieur s'est prononcé, lundi, en faveur des contrôles aléatoires dans les trains et les gares pour renforcer la sécurité. Quitte à entraîner des discriminations.
Alain Vidalies a créé la polémique, lundi 24 août, en appelant à renforcer les contrôles dans les gares et les trains, quitte à "discriminer", après l'attaque du Thalys. Le secrétaire d'Etat aux Transports a rectifié le tir un peu plus tard en précisant : "Il n'a bien entendu jamais été question de prôner la moindre méthode discriminatoire." Il a toutefois reçu le soutien de Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur.
"La discrimination existe dans tous les sens"
"Il faut savoir ce que l’on veut, a estimé ce proche de Nicolas Sarkozy, lundi sur BFMTV. Ça ne me choque pas. Les policiers savent qu’il y a des gens qui ont plus une allure de délinquants que d’autres." Claude Guéant en a profité pour partager une anecdote personnelle. "La discrimination existe dans tous les sens. Je me souviens, un jour, j’ai été contrôlé dans le RER, a raconté l'ex-ministre. Il y a tout un tas de gens qui escaladaient les portiques, etc. J’étais le seul en costume-cravate, j’ai été le seul à être contrôlé. C’était aussi discriminatoire. C’était très facile de me contrôler."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.