14-Juillet : "Mon plus grand rêve", raconte un spectateur du défilé sur les Champs-Elysées
Dès 4h30, vendredi 14 juillet, des spectateurs étaient installés le long des Champs-Elysées à Paris pour ne rien manquer du traditionnel défilé militaire de la Fête nationale. A l'aube, un groupe de quatre amis de 18 ans s'était par exemple blotti sous une couverture. "C'est mon plus grand rêve, depuis que je suis gosse. J'ai fait l'Ecole des mousses l'année dernière et là, je veux vraiment m'engager", explique Mikaël. Après le passage de la Patrouille de France, le défilé à pied a été ouvert par des membres des forces armées indiennes, suivis des armées françaises.
Mickaël ne voulait absolument pas manquer cet événement, il a donc motivé quelques amis. Ils sont partis sur un coup de tête de Strasbourg, vers une heure du matin vendredi, pour rejoindre Paris. Ils ont juste eu le temps de prévoir pique-nique et petit déjeuner avant de partir. Mikaël est venu admirer la marine. Ses trois amies qui l'accompagnaient, elles, comptaient surtout "se rincer l'œil". "Il faut l'avouer, ils sont tous très beaux dans leurs costumes", reconnaît Patricia.
Autour d'eux, il y avait de nombreuses familles. Tous ont vécu une surprise en direct, quelques minutes avant le défilé. Un motard de la police nationale s'est agenouillé en plein milieu de l'avenue pour faire sa demande en mariage. "C'est trop mignon ! C'est une super belle demande en mariage devant tout le monde, devant toute la France", raconte Katia, venue avec son fils.
Du maquillage et des drapeaux tricolores
Les avions de la Patrouille de France ont ensuite traversé le ciel parisien. Salomé, 16 ans, attendait cela avec beaucoup d'impatience : "Je suis passionnée par l'aviation. Je suis pratiquement sûre qu'on va pouvoir voir des nouveaux hélicoptères". Avec son amie Sarah, elles ont adopté un total look bleu, blanc, rouge. "On a du maquillage de ces trois couleurs sur les joues, décrivent-elles. On a apporté des drapeaux, des lunettes... Tout est bleu, blanc, rouge. On a aussi un T-shirt et une casquette de la marine nationale."
Sous les yeux des passants, les militaires de l'armée indienne ont ensuite défilé, puis les différents régiments français, les unités à moto ou à dos de cheval de la Garde républicaine, ainsi que les pompiers qui ont été particulièrement salués par la foule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.