Achats groupés : un mode de consommation qui se développe
Les achats groupés sont de plus en plus populaires en France. Sur le plateau du 13 Heures, Tiphaine de Tricornot fait le point sur cette pratique.
Les achats groupés ont le vent en poupe, explique Tiphaine de Tricornot : "En quelques années, 400 000 personnes ont signé un contrat d’achat groupé dans l’énergie, et les économies peuvent être importantes. Ceux qui ont souscrit à l’offre de l’UFC Que Choisir en 2016 ont réalisé une économie de 16 millions d’euros. Mais il n’y a pas que dans l’énergie qu’on peut faire de bonnes affaires. Des offres existent également pour internet, pour la téléphonie, ou encore les fournitures scolaires, et même peut-être bientôt, les contrats d’assurance".
Attention au démarchage
Mais il y a d’autres manières de faire des économies, poursuit la journaliste : "Comparer les prix et faire jouer la concurrence reste la meilleure solution pour faire des économies. Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 13 ans, et pourtant, seulement 13% des ménages ont quitté les opérateurs historiques d’électricité et de gaz. Mais attention au démarchage, ne vous laissez par abuser dans la rue ou à votre domicile, ne signez aucun document tout de suite".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.