Agriculture : la saison du melon commence tardivement
Si vous aimez le melon, c'est le moment d'en profiter. En raison des conditions météo, la récolte avait pris du retard, mais le fruit arrive en grande quantité sur les étals avec des prix à la baisse. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais pas pour les producteurs.
La cueillette du melon, c'est un peu particulier. On ne ramasse pas tout en une seule fois, il faut écarter le feuillage pour dénicher le fruit mûr à point. Il faut avoir l'œil et un peu d'entraînement à l'image de ce saisonnier qui en est à sa quatrième année. "Pour avoir un bon melon, il faut repérer la couleur crème et le pédoncule un petit peu fissuré qui craque", explique Mohammed El Khattabi, travailleur saisonnier.
Le melon a manqué de soleil cette année
Nous sommes ici dans la première zone du melon, le Poitou-Charentes fournit un quart de la production française. Cette année, à cause du gel et des pluies du printemps, le melon a manqué de soleil. La pleine saison arrive maintenant avec deux semaines de retard. Un décalage par rapport aux envies des consommateurs. "On sait que la consommation se fait préférentiellement de début juillet jusqu'au 15 août", explique Tony Thibault, producteur de melons à Thuré (Vienne). Pour ce producteur de melons, l'enjeu est important. D'habitude à cette période, il a écoulé la moitié de sa production. Cette année, il n'en a vendu que 20%. Et c'est maintenant la pleine saison, il y a du melon en abondance. Avantage pour le consommateur, avec les promotions, le melon devrait devenir très abordable, mais c'est aussi une source d'inquiétude pour les producteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.