Cet article date de plus d'un an.

Sports : à Samoëns, en Haute-Savoie, un championnat de nage en eau glacée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sports : à Samoëns, en Haute-Savoie, un championnat de nage en eau glacée
Article rédigé par France 2 - G.Naboulet, F.Bazille, J.Pires
France Télévisions
France 2
Plonger et nager dans une eau à moins de 5 °C : c'est le défi que se sont lancés plus de 500 nageurs de tous âges, qui participent aux championnats du monde de nage en eau glacée.

Ils sont là pour le grand frisson. Ces nageurs et nageuses ont passé 15 à 20 minutes dans une eau à moins de 4 °C. "Agréable. Enfin, c'est un peu bizarre", reconnait une participante. À Samoëns, en Haute-Savoie, une piscine de 25 mètres a été créée dans le lac, à 700 mètres d'altitude. Il fait 1 °C dans l'air, et 3,7 °C dans l'eau. Laurent Meret, 57 ans, se prépare à entrer dans le grand bain. Ce coiffeur marseillais nage depuis trois ans dans l'eau glacée 

1 000 mètres de nage  

 

Comme tous les concurrents, il a passé des tests médicaux. Sous les peignoirs, ils portent un simple maillot de bain et une ceinture, afin d'être remontés en cas de malaise. Ils vont parcourir 1 000 mètres, la distance reine de la nage en eau glacée. Au départ, les gestes sont fluides, mais ils se ralentissent rapidement, paralysés par le froid. Laurent Meret va passer 22 minutes dans l'eau. En sortant, il est frigorifié. Il mettra une heure à se réchauffer, mais son défi sera accompli. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.