Côte-d'Or : la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur appelle les habitants à dénoncer les auteurs de dépôts sauvages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Côte-d'Or : la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur appelle les habitants à dénoncer les auteurs de dépôts sauvages
Côte-d'Or : la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur appelle les habitants à dénoncer les auteurs de dépôts sauvages Côte-d'Or : la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur appelle les habitants à dénoncer les auteurs de dépôts sauvages (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Martin, N. Baker, P. Fivet
France Télévisions
À Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d'Or, la mairie invite les habitants à dénoncer les auteurs de dépôts sauvages. Une quinzaine de dépôts sauvages ont été recensés depuis avril dernier, et pour la moitié, les auteurs ont été identifiés sur dénonciation.

Il suffit de circuler dans la commune de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or) pour se rendre compte du phénomène. Ces derniers mois, les exemples ne manquent pas : dépôts sauvages d'encombrants, déchets en tout genre, frigos ou canapés abandonnés sur le trottoir. À Chevigny-Saint-Sauveur, qui compte 11 000 habitants, la police municipale traque les auteurs de ces faits. Des incivilités qui exaspèrent le maire (LR) Guillaume Ruet au plus haut point. Désormais, la mairie lance systématiquement des appels à témoin.

Un coût important généré par ces dépôts

Sur chaque dépôt sauvage, une banderole invite les habitants à dénoncer ceux qui abandonnent leurs déchets sur la voie publique. Depuis avril dernier, une quinzaine de dépôts sauvages ont été recensés. Dans la moitié des cas, les auteurs ont été identifiés sur dénonciation, souvent grâce à des messages ou des photos prises par des voisins. Pour justifier sa mesure, la mairie met en avant le coût important généré par les dépôts sauvages : 30 000 euros par an, aux frais de la collectivité, pour évacuer ces déchets.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.