Bretagne : les enclos paroissiaux du Finistère veulent entrer au patrimoine mondial de l’Unesco

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les enclos paroissiaux du Finistère sont de véritables bijoux bretons. Assez pour entrer au patrimoine mondial de l’Unesco ? C’est en tout cas l’ambition des élus locaux.
Bretagne : les enclos paroissiaux du Finistère veulent entrer au patrimoine mondial de l’Unesco Les enclos paroissiaux du Finistère sont de véritables bijoux bretons. Assez pour entrer au patrimoine mondial de l’Unesco ? C’est en tout cas l’ambition des élus locaux. (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Paga, M. Beaudouin, L. Rochette
France Télévisions
Les enclos paroissiaux du Finistère sont de véritables bijoux bretons. Assez pour entrer au patrimoine mondial de l’Unesco ? C’est en tout cas l’ambition des élus locaux.

Les enclos paroissiaux du Finistère, en Bretagne, veulent se faire une place parmi la cinquantaine de monuments français déjà distingués au patrimoine mondial par l'Unesco. La candidature est un véritable pari pour les communes du Finistère. Les enclos paroissiaux rappellent le faste breton du XVIème siècle. Fort du marché du lin qui a le vent en poupe, les riches paysans bretons peuvent alors dépenser sans compter. Face à la réforme protestante, l’Église catholique en profite pour se refaire une beauté.

Plus de quatre ans avant le verdict

Les bas-reliefs se lisent comme une bande dessinée. Partout dans la région, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des églises, les paroisses rivalisent de luxe dans leurs décorations. La candidature à l’Unesco (Nouvelle fenêtre)impose de conserver et de restaurer les monuments distingués. Il faudra attendre plus de quatre ans avant d’avoir le verdict. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.