Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Haute-Corse : le feu fixé, pas de dégâts matériels et humains

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Incendies en Haute-Corse : le feu fixé, pas de dégâts matériels et humains
Article rédigé par France 3 - P. Nannini
France Télévisions
France 3
L’incendie déclenché dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juillet, dans le secteur de Pigna, n’est pas maîtrisé, mais désormais fixé, indiquent les pompiers. Le point avec Pierrick Nannini, en direct de Santa-Reparata-di-Balagna en Haute-Corse.

"Ici, le feu est désormais plus que maîtrisé, puisqu’il est presque fixé, selon les pompiers. C’est une avancée notable par rapport à la nuit dernière, où il y avait une inquiétude majeure de la part de 200 pompiers qui se sont mobilisés", rapporte Pierrick Nannini, en direct de Santa-Reparata-di-Balagna (Haute-Corse). "Il ne reste désormais plus que quelques fumerolles. Il faut dire que les pompiers sur le terrain ont été aidés ce matin par les Canadair arrivés dès l’aube à 7h30. Et, désormais, ils vont s’employer à éteindre les dernières fumerolles", indique Pierrick Nannini. 

La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs  

Ces fumerolles se trouvent "aussi bien là où le feu est parti, du côté de Pigna, mais également du côté de Corbara, que du côté de Santa Reparata, dans le village qui a été le plus menacé, puisqu’une trentaine d’habitations ont été sécurisées pour les pompiers", précise le journaliste. D'un point de vue judiciaire,  "une enquête a été ouverte. Il y a eu deux mises à feu distantes de seulement quelques centaines de mètres et de quelques minutes seulement. La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs. Il faudra désormais procéder à des relevés de terrain pour récolter un certain nombre d’indices", déclare Pierrick Nannini. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.