Cet article date de plus d'un an.

Vidéo En Normandie, la France rend un hommage national à Léon Gautier, héros français du Débarquement décédé lundi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 79 min
Hommage national à Léon Gautier : l'émission spéciale de franceinfo
Hommage national à Léon Gautier : l'émission spéciale de franceinfo Hommage national à Léon Gautier : l'émission spéciale de franceinfo (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Lors de son discours d'hommage au vétéran, le président français, Emmanuel Macron, a salué la mémoire de "l'un de ces citoyens ordinaires résolus à accomplir l'extraordinaire".

Un hommage national sur les plages où il avait débarqué, 79 ans plus tôt. Léon Gautier, qui était le dernier héros français du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 encore vivant, a reçu un hommage présidé par Emmanuel Macron vendredi 7 juillet en Normandie, quelques jours après sa mort à l'âge de 100 ans. "Tout son destin nous indique le chemin de salut pour notre patrie", a déclaré le chef de l'Etat sur la plage de Ouistreham (Calvados). 

Léon Gautier était membre du commando Kieffer, un bataillon de 177 fusiliers marins qui avait débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 1944 avec les Alliés. "Il y a quatre ans, ici même, il fut demandé à Léon Gautier ce qui avait traversé son esprit au matin du 6 juin 1944. (...) 'Ce jour-là', disait Léon Gautier, 'nous avions décidé que nous ne rembarquerions pas.' (...) Ce 6 juin, mort ou vivant, pas un ne rembarqua", a relaté Emmanuel Macron. 

Après une minute de silence et lors de son éloge funèbre, le président français a évoqué "la légende d'un homme ordinaire devenant héros", "incarnation de cet esprit de résistance si français et, au fond, si républicain". Une légende "offerte en modèle", a-t-il insisté. L'hommage, ouvert au public, a eu lieu en présence de la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, et de nombreux ministres. 

"Déterminés à faire le sacrifice de leur jeune vie"

En écho à son parcours, le cercueil de Léon Gautier, recouvert du drapeau français, a été porté vendredi par d'autres bérets verts sur la plage normande. Le président français a salué la mémoire des 177 membres du commando Kieffer, "de toutes origines et de toutes conditions". "Ils étaient déterminés à faire le sacrifice de leur jeune vie pour qu'une vieille histoire, l'histoire de la France, continue de s'écrire", a-t-il déclaré. 

"Ce 6 juin, ni ses frères d'armes, ni Léon Gautier ne remontèrent dans leur barge, a encore dit le chef de l'Etat. A chacun de leur pas progressait la République, celle qui rassemble nos destins dans un même élan, à chacun de leur pas avançait la France, qui ne renonce jamais à être fidèle à elle-même. Là, sont les seuls chemins que nous avons à poursuivre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.