Cet article date de plus de sept ans.

Paris : l'enquête publique rend un avis favorable sur la tour Triangle

Le projet, très contesté, avait été approuvé par le Conseil de Paris, en 2015, à une courte majorité.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une exposition sur le projet de construction de la tour Triangle au pavillon d'architecture de l'Arsenal, à Paris, le 30 octobre 2014. (MAXPPP)

L'horizon s'éclaircit pour la tour Triangle à Paris. L'enquête publique sur ce projet très contesté a rendu, mercredi 1er février, un avis favorable à sa construction, avec quelques réserves. La commission, "après avoir fait la synthèse des observations et examiné les différents aspects du projet et de son environnement – attractivité de Paris et de la Métropole, accessibilité, éléments programmatiques, etc – a décidé de rendre un avis favorable", indique un communiqué.

Le Conseil de Paris avait approuvé le 30 juin 2015, à une courte majorité, ce nouveau projet. Anne Hidalgo avait alors rappelé que la construction du gratte-ciel représentait un investissement privé de 500 millions d'euros et la promesse de 5 000 emplois.

Une amélioration des performances énergétiques

Cet édifice de 180 mètres de haut doit être implanté porte de Versailles, dans le 15e arrondissement. Le projet de 42 étages dont la construction est prévue d'ici à 2020, comporte un hôtel quatre étoiles de 120 chambres avec un "sky bar", 2 200 mètres carrés d'espace de "coworking" et un équipement culturel de 540 m2.

"C'est une excellente nouvelle, qui confirme la pertinence de ce projet qui vise à renforcer l'attractivité métropolitaine. Dans un contexte post-Brexit, c'est un signal fort envoyé aux entreprises qui réfléchissent à une implantation à Paris et dans le marché européen", s'est réjoui Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo en charge de l'urbanisme.

Dans son rapport, la commission a toutefois émis deux réserves, sur l'amélioration des performances énergétiques du bâtiment et sur des mesures complémentaires de sécurité en raison de la proximité avec le ministère de la Défense, précise la Ville. "Le promoteur devra intégrer ces points dans sa demande de permis de construire. Ce sont des mesures nécessaires et utiles", a estimé Jean-Louis Missika, soulignant qu'ils n'impliquent "pas de changements majeurs dans le projet".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.