Enchères : un dinosaure géant en vente dans les Yvelines
Du haut de ses 4 mètres, le dinosaure Vulcain contemple les visiteurs du château de Dampierre-en-Yvelines (Yvelines) depuis le mois de juillet. Il va être mis aux enchères, samedi 16 novembre. Découvert dans le Wyoming (États-Unis) en 2018, le squelette de Vulcain a été restauré en France, dans le Luberon. Deux ans de travail ont été nécessaires pour assembler une à une les 300 pièces. Composé à 80 % de ses os d’origine, l’imposant spécimen mesure 20 mètres de long et est âgé de 150 millions d’années.
Un exemplaire unique
Le géant herbivore est un apatosaure d’une nouvelle espèce. C’est un exemplaire unique, d’une grande valeur scientifique. Il devrait être vendu dans l’après-midi aux enchères entre 3 et 5 millions d’euros. "C’est moins cher qu’un tableau de Basquiat (…) ou de Picasso, et vous avez quelque chose qui fait venir au moins 150 000 à 200 000 personnes par an", commente le commissaire-priseur Olivier Colin du Bocage.
Pour un musée, la pièce est toutefois trop onéreuse. Le futur propriétaire sera tenu de laisser les paléontologues venir l’étudier.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.