: Vidéo Sept Français auteurs d'actions suicides en Irak et en Syrie, selon Valls
Le Premier ministre a fait cette annonce lundi devant les députés, lors de la présentation du projet de loi sur le renseignement à l'Assemblée nationale.
Le Premier ministre a pris la parole devant les députés pour présenter lui-même le projet de loi sur le renseignement, au premier jour de son examen à l'Assemblée nationale lundi 13 avril. Egrenant les chiffres sur les jihadistes français présents en Syrie et en Irak, Manuel Valls annonce que sept Français, ou résidents en France, sont morts en "actions suicides en Syrie ou en Irak".
>> Suivez en direct le débat du projet de loi sur le renseignement
"Je donne ces éléments sans doute pour la première fois", lance le chef du gouvernement avant d'ajouter : "Les services de renseignements ont établi que sept de ces individus, je parle de Français ou de résidents en France, sont morts en actions suicides en Syrie ou en Irak". "Volonté" du groupe Etat islamique de sacrifier ce genre de profil ou "zèle idéologique" de la part de certains combattants terroristes, Manuel Valls parle de "nouvelle menace à laquelle il faut faire face".
Plus de 1 550 Français ou résidents impliqués
Manuel Valls a également donné un nouveau pointage du nombre de Français ou résidents français engagés dans les filières jihadistes irako-syriennes. Le nombre de tués, lui, approche la centaine. "Désormais, plus de 1 550 Français ou résidents sont recensés pour leur implication dans les filières terroristes en Syrie et en Irak", a-t-il indiqué, soit "un quasi-triplement depuis le 1er janvier 2014".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.