Le gouvernement relance son site internet dédié aux touristes pour atteindre les 100 millions de visiteurs en 2020
Le gouvernement a relancé jeudi son site france.fr, destiné à promouvoir la France auprès des touristes. La plateforme a été refaite pour répondre aux enjeux du secteur.
Après deux années difficiles à causes des attentats terroristes, le tourisme reprend des couleurs en France. Selon le gouvernement, 89 millions de touristes ont été accueillis en 2017. L'objectif est d'atteindre 100 millions de visiteurs en 2020, ce qui correspondrait à la création de 300 000 emplois dans le secteur du tourisme.
Pour s'en donner les moyens, le gouvernement a relancé jeudi 21 décembre le site internet france.fr. Créé il y a deux ans, il vient d'être complètement refait parce que sa fréquentation n'était jusqu'ici pas vraiment à la hauteur de l'enjeu.
Ergonomie plus dynamique, contenu moins global
Le test est simple : à l'étranger ou en France, si vous tapez le mot "France" sur un moteur de recherche, vous pouvez être sûr de ne jamais tomber sur le site france.fr dans les premiers résultats. Créé en 2015, le site internet connaît effectivement une fréquentation très moyenne. De plus, son contenu est dépassé. L'enjeu est donc de taille pour le gouvernement.
Aujourd'hui, les consommateurs et les touristes font leur choix de déplacements et de voyages sur internet. C'est là qu'on peut aller chercher de nouveaux touristes
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangèresà franceinfo
Le site fait peau neuve, grâce à un investissement de 2 millions d'euros. Ergonomie plus dynamique, contenu moins général, le site raconte des histoires, comme les fêtes de Noël aux Galeries Lafayette parisiennes, le carnaval en Guyane ou encore le VTT dans le sud de la France. Le site France.fr est décliné en 19 langues et se présente différemment dans chaque pays visé. Il s'adapte aux internautes : "Parfois, les destinations en elles-mêmes sont plus connues en termes de notoriété que notre pays en tant que tel. En Corée, la Provence est presque plus connue que la France." Pour coller le plus possible aux nouveaux usages des internautes, le site france.fr est avant tout conçu pour être consulté depuis un téléphone portable.
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