Marseille. Nouvelle évacuation de Roms
Une quarantaine de personnes installées sur des terrains privés ont été expulsées.
SOCIETE – A chaque jour son évacuation d'un camp de Roms. Une quarantaine de personnes installées sur des terrains privés à Château-Gombert, dans le 13e arrondissement de Marseille, en ont été expulsées, lundi 3 septembre. Quatre jours plus tôt, un autre campement avait été évacué dans le même quartier.
La préfecture des Bouches-du-Rhône a précisé que l'évacuation était menée à la demande de deux propriétaires et intervenait dans le cadre d'un flagrant délit, dans les 24 heures suivant l'installation des Roms. Les personnes installées sur ces terrains sont peut-être les mêmes que celles évacuées quelques jours plus tôt. Le 30 août, une centaine de Roms, dont une vingtaine d'enfants, avaient été expulsés d'un campement de baraquements et de caravanes dans ce même quartier du nord de la ville.
"Il y a un discours officiel porté par les dirigeants politiques, mais dans la pratique, on continue à expulser sans leur proposer de solution, sinon de continuer leur errance ou de retourner en Roumanie", a déploré Bernard Eynaud, de la Ligue des droits de l'homme des Bouches-du-Rhône. Depuis plusieurs jours, les évacuations de campements de Roms se succèdent, comme à Evry (Essonne), Créteil (Val-de-Marne) ou Stains (Seine-Saint-Denis).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.