En Martinique, le leader du mouvement contre la vie chère, Rodrigue Petitot, a été placé en détention provisoire
Le leader du mouvement contre la vie chère en Martinique, Rodrigue Petitot, a été placé en détention provisoire, jeudi 5 décembre, à l'issue d'une audience à la cour d'appel de Fort-de-France, après son irruption au domicile du préfet de l'île, le 11 novembre. Le président du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC) restera écroué jusqu'à son procès, le 21 janvier, aux termes de la décision de la cour, qui a délivré un mandat de dépôt.
"C'est une décision de justice qui est commandée peut-être par des motifs politiques", a fustigé Georges-Emmanuel Germany, l'un des trois avocats de Rodrigue Petitot, à la fin de l'audience. Surnommé "le R" par ses soutiens, il avait d'abord été placé sous contrôle judiciaire, le 15 novembre, lors d'une audience de comparution immédiate. Mais le parquet de Fort-de-France avait fait appel de cette décision.
Le dirigeant du RPPRAC, l'association ayant lancé en septembre un mouvement de contestation contre la vie chère, avait été interpellé le 12 novembre pour des faits de violation de domicile, la veille, à la résidence préfectorale. Rodrigue Petitot avait en outre été reconnu coupable, lundi, d'intimidations à l'encontre des maires de Martinique, et condamné à dix mois de prison ferme aménageable. Il a fait appel de cette condamnation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.