Mark Van Nierop, un praticien néerlandais a mutilé une dizaine de patients dans son cabinet dentaire de Château-Chinon.
Menotté, dissimulé sous une couverture, le dentiste Mark Van Nierop se cache des regards et des objectifs. Ce 8 mars, son procès s'ouvre devant des parties civiles nombreuses. La justice a recensé une centaine de patients victimes de mutilations, de violences volontaires ou d'escroquerie. De la colère, c'est ce que la plupart ressentent.
"Cela fait quatre ans qu'il est en train de nous hanter jour et nuit , que nous sommes en train de faire des cauchemars. On ne peut pas l'oublier puisqu'on a constamment mal aux dents et si nous n'avons pas mal c'est que nous avons des prothèses et des prothèses qu'on ne devait pas avoir puisqu'il a arraché des dents saines", explique Nicole Martin, présidente du collectif dentaire.
3 000 patients
Installé à Château-Chinon en 2008, Mark Van Nierop est accueilli à bras ouverts. La région est un désert médical et la ville attendait ce type de praticiens depuis deux ans. Il se constitue rapidement une large clientèle de 3 000 patients. Mis en examen en 2013, il fuit au Canada et finit par être interpellé. Il risque 10 ans de prison ferme et 150 000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.