Deux-Sèvres : nouvelle manifestation anti-bassines prévue le 25 mars
Une nouvelle manifestation anti-bassines dans les Deux-Sèvres a été annoncée sur Twitter par le mouvement Les Soulèvements de la Terre, rapporte jeudi 9 mars France Bleu Poitou. L'organisation donne pour l'instant peu de détails : ce rassemblement doit se tenir samedi 25 mars à Sainte-Soline "et/ou à Mauzé-sur-le-Mignon". La veille, la ville de Melle accueillera des débats et des tables-rondes sur le sujet.
C'est à Sainte-Soline que continue de se construire la deuxième réserve du projet controversé du bassin de la Sèvre niortaise. Des milliers de manifestants s'étaient rassemblés samedi 29 octobre 2022 pour dénoncer un projet de réserves pour l'irrigation, à l'appel du collectif Bassines Non Merci. Des heurts avaient éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre.
Des milliers d'opposants au projet
Cinq hommes, interpellés lors de cette manifestation, ont été condamnés en novembre 2022 par le tribunal correctionnel de Niort à des peines allant de deux à trois mois de prison avec sursis, et à trois ans d'interdiction de séjour dans les Deux-Sèvres. L'avocat des prévenus avait annoncé qu'il ferait appel de cette décision.
Fin janvier 2023, le porte-parole du collectif Bassines Non Merci avait révélé avoir découvert un traceur GPS de la police sur son véhicule. Julien Le Guet a dénoncé des "barbouzeries". Contactée par France Bleu Poitou, la préfecture des Deux-Sèvres avait confirmé l'existence de ce traceur.
16 retenues d'eau en construction
À Mauzé-sur-le-Mignon, dans le marais poitevin, se trouve la première réserve en fonctionnement : 241 000 m³ d'eau sont stockés et destinés à une quinzaine d'éleveurs cet été. Quatre hommes ont été condamnés en janvier par le tribunal correctionnel de Niort, pour des violences ou des dégradations commises lors d'une manifestation organisée en septembre 2021 dans la commune des Deux-Sèvres. Ils ont écopé de peines allant de deux à six mois de prison avec sursis. Deux d'entre eux ont interdiction de se rendre dans le département pendant deux ans, les deux autres ont deux ans d'interdiction de séjour à Mauzé-sur-le-Mignon et Sainte-Soline.
Le projet de bassines dans les Deux-Sèvres compte 16 retenues d'eau dédiées à l'irrigation durant l'été, grâce au pompage des nappes phréatiques superficielles en hiver, à une dizaine de mètres de profondeur. Face à la sécheresse qui touche la France, la préfète du département Emmanuelle Dubée avait assuré à France Bleu Poitou lundi 6 mars que ces bassines seront bien construites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.