Incendies en Gironde : l'épuisement des 2 000 pompiers engagés dans la lutte contre les flammes
Les deux feux girondins ont détruit près de 21 000 hectares de forêt. Pour les 2 000 pompiers engagés depuis plus d'une semaine, les fatigues physique et morale se font ressentir.
Ils ont passé entre 12 et 24 heures au combat contre les flammes. À l'aube ce mercredi 20 juillet, des pompiers rentrent de mission. Dans la salle des fêtes de Landiras (Gironde), transformée en base arrière, ils viennent reprendre des forces. Des habitants bénévoles proposent de quoi petit-déjeuner. Un soutien bienvenu, à voir les visages marqués par la fatigue. "Ça fait deux nuits qu'on passe sur les différents feux, donc on est épuisés", lâche Kevin Ponce, sapeur-pompier des Deux-Sèvres.
Un immense élan de solidarité
"La nuit dernière, on n'a dormi qu'une heure et demie, confie Charles-Henri Albert, lui aussi sapeur-pompier des Deux-Sèvres. On ne sait pas combien de temps on va pouvoir se poser, a priori la matinée, mais rien n'est sûr." Les pompiers peuvent compter sur un immense élan de solidarité. Des denrées alimentaires et des produits de première nécessité arrivent par centaines chaque jour.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.