Nouvelle-Calédonie : l'Elysée annonce que l'état d'urgence va être levé mardi matin dans l'archipel
L'Elysée annonce aussi que 480 gendarmes mobiles vont être envoyés sur place en plus dans les prochaines heures.
Nouvelle-Calédonie : l'Elysée annonce que l'état d'urgence va être levé mardi matin dans l'archipel
L'Elysée annonce aussi que 480 gendarmes mobiles vont être envoyés sur place en plus dans les prochaines heures.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : les forces de l’ordre peinent à démanteler les barrages
Des vols militaires néo-zélandais et australiens ont permis l'évacuation d’habitants en Nouvelle-Calédonie. La tension reste vive, dimanche 26 mai, malgré les renforts de policiers et gendarmes.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : un référendum national va-t-il être organisé ?
En Nouvelle-Calédonie, les forces de l'ordre gagnent du terrain, dimanche 26 mai. En cas d'échec des négociations, Emmanuel Macron n'exclut pas d'avoir recours à un référendum national.
Nouvelle-Calédonie : la possibilité d'organiser un référendum est "une lecture de la Constitution, pas une intention", assure Emmanuel Macron
En visite éclair en Nouvelle-Calédonie jeudi, le président avait effleuré l'hypothèse d'un référendum.
Emeutes en Nouvelle-Calédonie : un commerçant préserve son magasin grâce à la solidarité de ses salariés kanaks
La colère des indépendantistes contre le projet de réforme du code électoral a provoqué des destructions massives dans l'archipel calédonien. Un commerçant tente de protéger ce qui lui reste : avec ses salariés kanaks, il organise des tours de garde.
Nouvelle-Calédonie : l'idée d'un référendum sur le dégel du corps électoral suscite la colère sur les barrages de (nouvelle fenêtre)
À Nouméa, l'éventualité, évoquée par d'Emmanuel Macron, de soumettre la réforme du corps électoral à un référendum est rejetée en bloc par ceux qui tiennent les barrages.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : un référendum national envisagé ?
La visite du président de la République en Nouvelle-Calédonie n'a pas suffi à calmer les tensions. En cas d'échec lors des négociations locales, Emmanuel Macron n'exclut pas un référendum national.
En Nouvelle-Calédonie, situation toujours à risque en ce 26 mai
Situation toujours tendue, en Nouvelle-Calédonie, malgré le déplacement express du président de la République, cette semaine sur le Caillou.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le système de santé très impacté
Les blocages des routes ont des conséquences dramatiques pour les cliniques et hôpitaux en Nouvelle-Calédonie. Patients et soignants témoignent.
Crise en Nouvelle-Calédonie : l'aéroport de Nouméa reste fermé aux vols commerciaux jusqu'au dimanche 2 juin
L'aéroport international devait initialement rouvrir mardi.
"On prend le risque d'être pris pour cible" : dans le quotidien d'une aide-soignante en Nouvelle-Calédonie
Alors que la situation reste "difficile" dans l'archipel, les soignants travaillent dans des conditions compliquées. franceinfo a suivi une aide-soignante à Nouméa.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : des tensions éclatent en marge des premières évacuations
En Nouvelle-Calédonie, les tensions restent vives après la visite d'Emmanuel Macron. Samedi 25 mai, plus de 500 personnes ont été rapatriées lors les premières évacuations.
Crise en Nouvelle-Calédonie : "L'Etat français reprendra tous les quartiers", affirme Marie Guévenoux
"Il y a une guerre d'usure qui se crée avec les émeutiers" précise la ministre des Outr-mer dans un entretien à franceinfo, qui ajoute que "les policiers et les gendarmes réussissent à reprendre du terrain et sont en train de gagner cette guerre d'usure".
Crise en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron se dit prêt "à aller au référendum" sur la réforme contestée du corps électoral
Le chef d'Etat a toutefois rappelé, dans une interview au journal "Le Parisien" samedi, que sa volonté initiale était que les élus calédoniens s'entendent sur "un accord global qui viendrait enrichir le texte déjà voté par le Parlement".
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : alors que les tensions persistent, les premières évacuations de Français
En Nouvelle-Calédonie, les premières évacuations de Français ont eu lieu dans la matinée du samedi 25 mai, par des avions militaires australiens et néo-zélandais.
Crise en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron se dit prêt "à aller au référendum" sur la réforme contestée du corps électoral
Le chef d'Etat a toutefois rappelé que sa volonté initiale était que les élus calédoniens s'entendent sur "un accord global qui viendrait enrichir le texte déjà voté par le Parlement".
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le système de santé en péril
En Nouvelle-Calédonie, les blocages de routes ont des conséquences dramatiques pour les cliniques et les hôpitaux. Témoignages de patients et soignants.
Rixe de supporters avant le match OL-PSG, palmarès de Cannes, bras de fer Macron - Le Pen... Les informés de franceinfo du samedi 25 mai 2024
Autour de Benjamin Sportouch, les informés débattent de l'actualité du samedi 25 mai 2024.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : une résidence ciblée à Kaméré, les habitants évacués en pleine nuit
Une nouvelle nuit de violence a eu lieu à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, samedi 25 mai. Plusieurs dizaines de personnes ont dû fuir leurs maisons, pillées et incendiées dans le quartier de Kaméré.
Emeutes en Nouvelle-Calédonie : à la clinique de Nouville, "les militaires sont enfin là"
Après deux semaines où il s'est retrouvé coupé du monde, l'établissement de santé a été sécurisé par les forces de l'ordre. Mais l'accès aux soins sur l'archipel est encore très dégradé.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : les premières évacuations débutent pour les Français
Alors que les tensions ne faiblissent pas en Nouvelle-Calédonie, des vols de rapatriement sont mis en place par l’État français depuis la matinée du samedi 25 mai.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le témoignage d’une famille qui a tout perdu
En Nouvelle-Calédonie, une partie du quartier de Kaméré a été prise pour cible, vendredi 24 mai. Une famille témoigne.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le bilan humain s’alourdit à sept morts
Les tensions restent vives en Nouvelle-Calédonie, samedi 25 mai. Vendredi, un homme de 48 ans a été abattu par un policier en civil.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : une septième personne a perdu la vie
Une quinzaine d'individus ont pris à partie deux policiers, jeudi 23 mai, alors qu'ils circulaient à Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie. Un des agents a riposté, tuant un émeutier âgé de 48 ans, a révélé le procureur de la République de Nouméa vendredi.
"On est déterminés à aller jusqu'au bout" : en Nouvelle-Calédonie, le face-à-face se poursuit sur les barrages
Le bilan est monté à sept morts en Nouvelle-Calédonie. Les barrages d'indépendantistes d'un côté et loyalistes de l'autre se poursuivent.
Septième mort en Nouvelle-Calédonie : ce n'était "pas dans le cadre d'une opération de police", tient à préciser Marie Guévenoux
Le policier "en civil', n'était "pas en service", a indiqué la ministre déléguée chargée des Outre-mer.
Nouvelle-Calédonie : plus de 530 étrangers et touristes français ont été rapatriés
L'aéroport international de Nouméa-La Tontouta reste fermé aux vols commerciaux au moins jusqu'au mardi 28 mai.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : immersion au cœur d'un barrage indépendantiste
En visite en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a promis que la réforme électorale ne passerait pas en force. Vendredi 24 mai, les mobilisations sur les barrages indépendantistes se poursuivent. Immersion.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : une septième personne est décédée
Jeudi 23 mai, deux policiers ont été pris à partie par une quinzaine d'individus alors qu'ils circulaient à Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie. L'un des agents a riposté, tuant un émeutier de 48 ans, a annoncé vendredi le procureur de la République.
Emeutes en Nouvelle-Calédonie : un homme de 48 ans a été tué par un policier "pris à partie" par "une quinzaine d'individus", annonce le parquet
Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique", a le procureur de Nouméa.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.