Cet article date de plus d'un an.

Vendée : sur l’île de Noirmoutier, les pêcheurs sont inquiets pour l’avenir de la filière

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Vendée : sur l’île de Noirmoutier, les pêcheurs sont inquiets pour l’avenir de la filière
Article rédigé par France 3 - C. Dudon, D. Raveleau, N. Saliou-Tendron
France Télévisions
France 3
Les professionnels de la pêche dénoncent des réglementations européennes de plus en plus contraignantes. Sur l'île de Noirmoutier, ceux qui pratiquent une pêche artisanale sont très inquiets pour leur avenir.

"Tout est vide, il ne se passe rien, on a plus de poissons", déplore un pêcheur. Depuis mercredi 29 mars, plus un poisson ne rentre à la criée de Noirmoutier (Vendée). Toute la filière est à l’arrêt car l’ensemble des pêcheurs a décidé de laisser les bateaux à quai pour dénoncer les nouvelles directives européennes qui leur interdiraient la pêche de fond dans les aires protégées. "Là, ça va être la mort de la filière marine française", craint Nicolas Lévêque, commercial Coopérative maritime. 
 

La pêche a évolué 

En soutien, toutes les poissonneries de l’île ont aussi baissé le rideau. Les pêcheurs, de leur côté, tractent pour informer la population. Dans le territoire, la pêche est inscrite dans l’histoire locale. Pour les pêcheurs, la pêche a su évoluer et s’adapter pour construire une filière de qualité. Les bateaux resteront au port au moins jusqu’à lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.