Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Allocation de rentrée scolaire : ce n'est "pas notre esprit" que de contrôler son utilisation, dit Jean Castex

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Allocation de rentrée scolaire: "pas notre esprit" que de contrôler son utilisation, dit Castex
Allocation de rentrée scolaire: "pas notre esprit" que de contrôler son utilisation, dit Castex Allocation de rentrée scolaire: "pas notre esprit" que de contrôler son utilisation, dit Castex (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'allocation de rentrée scolaire fait chaque année l'objet de polémiques, pourtant toujours démenties, quant à son utilisation par les familles qui en sont les bénéficiaires. 

Fin de la polémique... avant la rentrée prochaine ? Après que le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a provoqué un tollé en suggérant que l'allocation de rentrée scolaire était parfois destinée à l'achat d'"écrans plats", le Premier ministre, invité de l'émission "On est en direct" sur France 2, a balayé ces accusations récurrentes. 

"On ne va pas aller regarder s'ils [les allocataires] ont acheté du matériel scolaire avec d'autres revenus que cette allocation... C'est impossible à contrôler, ce n'est pas notre esprit", a déclaré Jean Castex, rappellant le sens de cette allocation qui, attribuée sous conditions de ressources, s'élève cette année à 370,31 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 390,74 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 404,28 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. 

"C'est une allocation utile"

L'allocation vise à aider "les familles – qui y ont droit, donc qui ont un revenu bas – à faire face aux échéances de la rentrée. (...) Comme elle porte le nom d'allocation de rentrée scolaire, tout le monde se dit spontanément que c'est peut-être pour acheter les cartables, les trousses et le matériel scolaire", a pointé Jean Castex. "L'objectif c'est de soutenir, c'est une mesure de pouvoir d'achat destinée à des familles pauvres ou dans le besoin. C'est une allocation utile", a-t-il insisté. 

Vendredi, le ministre de la Solidarité et de la Santé, Olivier Véran, avait également réagi à la déclaration de Jean-Michel Blanquer, se disant "pas choqué que des familles puissent utiliser l'allocation [de rentrée scolaire] pour payer une facture d'électricité qui traînait, pour prendre un peu plus d'essence pour partir le week-end". "Peut-être qu'il y a une partie de cet argent de l'allocation de rentrée scolaire qui ne sert pas qu'à acheter du matériel scolaire pour les enfants. Et alors ?" avait-il déclaré sur France Bleu

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.