Rentrée scolaire : de nombreuses réformes
Pour sa première rentrée scolaire en tant que ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a décidé de réformer tout de suite.
Le ministre de l'Éducation nationale a prévu plusieurs changements dès sa première rentrée. D'abord plusieurs innovations. Par exemple, 2500 classes de CP seront dédoublées,les élèves ne seront plus que douze par classe. Cette mesure mise en place dans les écoles classées réseau d'éducation prioritaire. Autres nouveautés, les évaluations obligatoires en classe de CP et en 6e. Ces contrôles concerneront les mathématiques et le français. Réalisés en début d'année, ils devraient permettre de fixer le niveau de chaque classe pour un enseignement plus adapté. Les parents attendent de voir pour juger. Enfin dès la Toussaint, un soutien scolaire gratuit fera son apparition dans les collèges à disposition de tous les élèves.
Retour en arrière
D'autres mesures s'apparentent à des retours en arrière comme la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours au lieu de 4 jours et demi. Un tiers des écoles va le faire dès cette année. Enfin les classes bilangues et l'enseignement du grec et du latin sont établis partout même si les établissements qui les ont supprimés devront s'organiser pour de nouveau les proposer aux élèves dans un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.