Sarkozy écrit à Hollande sur les nominations de fonctionnaires
Dans ce courrier, le président candidat rappelle une phrase prononcée par le socialiste en février sur le remplacement de hauts fonctionnaires "liés au système UMP". Il avait promis de lui envoyer cette lettre lors du débat télévisé mercredi.
Nicolas Sarkozy l'avait promis lors du débat télévisé face à François Hollande mercredi soir. Le lendemain, jeudi 3 mai, il a bel et bien écrit à son rival socialiste François Hollande. Dans ce courrier, il rappelle une phrase prononcée en février par le candidat PS sur le remplacement de hauts fonctionnaires qui seraient "liés au système UMP".
"Aucun de ceux qui aujourd'hui exercent des responsabilités et qui sont loyaux n'ont à s'inquiéter. Mais, en revanche, ceux qui sont liés à ce système auront forcément à laisser la place à d'autres", avait déclaré François Hollande sur BFMTV le 19 février. Le député de Corrèze avait alors accusé le président candidat d'avoir mis en place "un Etat UMP", "un système" dans la police et la justice.
Avec ces déclarations, François Hollande visait "en particulier, mais pas seulement, le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Justice", souligne Nicolas Sarkozy dans sa lettre. "S'agissant de ce dernier, les nominations que vous critiquez ont reçu un avis favorable du Conseil supérieur de la magistrature", écrit-il "Vous pouvez maintenant tenter de contester cette déclaration devant les millions de Français qui ont regardé notre débat, mais c'est un fait que vous l'avez prononcée", conclut-il.
Une promesse pendant le débat télévisé
Mercredi soir, lors du débat télévisé d'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, le candidat de l'UMP avait lancé au socialiste : "Vous venez de nous faire un beau discours, on en avait la larme à l'œil, mais c'est le même François Hollande qui, quand il s'enflamme en mimant François Mitterrand dans les meetings, dit : 'Je ne garderai aucun des magistrats, aucun des policiers, aucun des préfets…'"
"Vous avez fait une erreur d'interprétation, (…) est-ce que vous avez une phrase là-dessus ?", l'avait coupé François Hollande. "Pas une, plusieurs", avait rétorqué Nicolas Sarkozy, avant de lui promettre de lui envoyer par courrier ces phrases en question.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.