Taubira favorable à des récépissés pour les contrôles de police
Dans une rencontre avec le Mouvement des jeunes socialistes, la garde des Sceaux s'est prononcée pour ce dispositif, auquel est opposé le Premier ministre.
Décidément, l'idée de mettre en place des récépissés pour les contrôles de police divise le gouvernement. Alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, s'y sont opposés dès le début du quinquennat, Christiane Taubira va-t-elle remettre le sujet sur le tapis ? La garde des Sceaux s'est déclarée "très clairement" favorable à ce dispositif, jeudi 14 mars, dans une rencontre avec le Mouvement des jeunes socialistes (MJS).
Dans la vidéo de la réunion, mise en ligne par le MJS et dénichée par Le Lab, la ministre, interpellée par une participante, explique "qu’il faut mettre un terme" à la répétition abusive des contrôles visant certaines populations, pour lutter contre "une ambiance, des inégalités, des injustices, des exclusions". Pour Christiane Taubira, qui souligne qu'il ne s'agit surtout pas de pointer du doigt les policiers, il y a là "un enjeu de confiance".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.