Vers des vacances d'été différentes selon les régions ?
Pour ne pas pénaliser l'industrie touristique, le ministre de l'Education, Vincent Peillon, n'exclut pas d'appliquer le zonage aux grandes vacances raccourcies.
POLITIQUE - Ce serait pratique pour limiter les embouteillages, mais galère pour réunir les cousins des quatre coins de la France. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé mercredi 5 septembre qu'il "n'écartait pas" la possibilité de zoner les vacances d'été. L'idée, émise par l'industrie touristique, n'est pas "sotte", selon le ministre, invité de BFMTV/RMC.
Le zonage académique consiste à décaler le début des vacances en fonction des zones géographiques, comme c'est déjà le cas pour les vacances de février et de Pâques. "Je n'ai pas écarté cette possibilité" afin que "l'été soit plus court sans pénaliser trop fortement l'industrie touristique", a ajouté le ministre. Car il n'exclut pas non plus "l'allongement d'une ou deux semaines de l'année scolaire".
Semaine de cinq jours, allongement des vacances de la Toussaint… La réforme des rythmes scolaires fait l'objet d'une grande concertation réunissant des centaines d'intervenants (enseignants, parents, élus, chercheurs, patronat…) lancée le 5 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.