Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Des familles d'accueil pour les détenus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Une famille d'accueil pour détenus (Loïc de la Mornais, Hugo Clément, Benjamin Poulain - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une expérimentation française. Elles reçoivent des prisonniers pour quelques jours, plusieurs fois par an, pour les réacclimater à la vie quotidienne.

Christiane Taubira, ministre de la Justice, a présenté son plan pour les prisons, mardi 8 janvier. Voici une expérimentation menée en France : des familles accueillent des détenus pour quelques jours pour les réacclimater à la vie quotidienne.

Pierre et Danièle reçoivent chez eux Stéphanie, 40 ans. Elle est en prison depuis sept ans et doit en sortir en 2015. Ils n'ont aucun lien familial avec elle mais l'accueillent trois fois par an, lors de permissions. "En prison, à part juste notre cellule que l'on nettoie, on a tendance un peu à oublier certaines habitudes", raconte Stéphanie en faisant la vaisselle. Théoriquement, la famille d'accueil a le droit de savoir les faits à l'origine de la peine de prison, mais Pierre et Danièle préfèrent l'ignorer.

Dans la région de Rennes (Ille-et-Vilaine), une dizaine de familles membres du Secours catholique participent à ce programme de réinsertion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.