: Vidéo UMP : des députés font part de leur écœurement
L'image du parti de droite est ternie par la guerre des chefs Copé-Fillon, et des députés expriment leur désarroi. Une cinquantaine d'entre eux, qui n'ont jamais pris parti, ni pour François Fillon ni pour Jean-François Copé, se sont rassemblés à l'Assemblée nationale pour tenter de les ramener à la raison.
CHAOS A L'UMP – Onze jours après le début de la crise, l'UMP reste ballotée au rythme du duel sans précédent entre Fillon et Copé, après l'élection controversée de ce dernier à la présidence du parti. L'image du mouvement en souffre et des députés n'en peuvent plus. Une cinquantaine d'entre eux, qui n'ont jamais pris parti ni pour François Fillon ni pour Jean-François Copé, se sont rassemblés à l'Assemblée nationale pour tenter de les ramener à la raison.
Seuls 44% des sympathisants UMP interrogés dans un sondage TNS Sofres répondent "oui" pour voir Jean-François Copé jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir. Pour François Fillon, ils sont 70% à répondre positivement à cette question. L'ancien Premier ministre perd toutefois plus de terrain que son adversaire dans l'ensemble des sympathisants de droite (-16 points, contre -15 points pour Copé). L'image globale de l'UMP en ressort également ternie : seules 27% des personnes interrogées en ont "une bonne ou une très bonne opinion" ; à l'inverse, 62% en ont une opinion "plutôt mauvaise ou très mauvaise".
Un sentiment d'écœurement et de ras-le-bol s'exprime maintenant ouvertement. Voici quelques déclarations de députés de l'UMP recueillies ce matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.