Gravement malade, Nelson Mandela est en soins intensifs
L'ex-président sud-africain a passé une troisième nuit à l'hôpital. Il est âgé de 94 ans.
Il est dans un état "inchangé", en soins intensifs selon la présidence sud-africaine. L'ex-président sud-africain Nelson Mandela est toujours hospitalisé, lundi 10 juin. Son état de santé n'a pas évolué depuis son admission à l'hôpital dans un état grave, samedi, pour une infection pulmonaire récidivante. En deux ans et demi, c'est sa quatrième hospitalisation pour un problème pulmonaire, sans compter une visite à l'hôpital pour des examens.
Le héros de la lutte anti-apartheid aura 95 ans le 18 juillet. "Madiba a été admis le samedi 8 juin 2013 pour être soigné dans un hôpital de Pretoria pour une infection pulmonaire", a indiqué la présidence dans un très bref communiqué, utilisant son nom de clan affectueusement adopté par la plupart des Sud-Africains.
Le président sud-africain, Jacob Zuma, s'est ensuite exprimé, selon Arnaud Comte, envoyé spécial de France 2.
Le président #Zuma réitère son appel à la nation : "prions pour #Madiba et sa famille"
— Arnaud Comte (@arnaudcomte) 10 juin 2013
Le président #Zuma ne rendra visite à #Mandela que lorsque ce dernier sera "suffisamment fort"
— Arnaud Comte (@arnaudcomte) 10 juin 2013
"Il faut le laisser partir"
L'Afrique du Sud, en prières, est partagée entre inquiétude, résignation et le souhait que sa fin de vie reste digne. Unanimes, les journaux estiment qu'il est temps de "le laisser partir". Sur Twitter aussi, les appels à laisser Mandela finir sa vie paisiblement s'accumulent.
A Qunu, le village natal de Mandela dans le sud de l'Afrique du Sud profonde, son petit-fils et chef du clan Mandla Mandela, 39 ans, a observé un mutisme inhabituel à l'égard des journalistes venus lui demander des nouvelles, selon la chaîne d'information continue eNCA.
Nelson Mandela était apparu très affaibli sur les dernières images de lui qui ont filtré fin avril, à l'occasion d'une visite à son domicile des plus hauts dirigeants du pays. En mars, des proches avaient aussi laissé entendre qu'il commençait à perdre la mémoire. Il avait été hospitalisé pour la dernière fois entre fin mars et début avril, pendant dix jours, également pour une infection pulmonaire récurrente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.