Cet article date de plus d'un an.

Google annonce une nouvelle IA pour créer des chansons avec les voix d'artistes connus sur YouTube

Les voix de chanteurs comme Charlie Puth, Sia, T-Pain ou John Legend seront accessibles. Cette intelligence artificielle générative sera d'abord limitée à un groupe restreint d'utilisateurs sélectionnés.
Article rédigé par Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Google assure que les créations de son IA sur YouTube seront identifiables pour ne laisser aucun doute sur leur authenticité. (FABIAN SOMMER / DPA / AFP)

Créer ses propres chansons avec la voix de Sia, Charlie Puth ou Demi Lovato – rapidement et légalement ? Cela pourra bientôt être possible sur YouTube : Google a annoncé le lancement d'une nouvelle intelligence artificielle générative capable de créer de la musique, y compris avec les voix d'artistes renommés, le 16 novembre dans un post de blog.

Comme avec ChatGPT pour le texte ou Midjourney pour les images, Lyria est présentée comme une IA capable de générer des mélodies complexes et cohérentes à partir de descriptions simples (style musical, instruments, effets, etc.) Mais Google explique qu'elle peut aussi créer de courtes chansons de A à Z avec les voix de véritables chanteurs, avec lesquels l'entreprise a travaillé en collaboration.

De quoi favoriser la création de deepfakes ? Google assure que les créations de son IA seront identifiables pour ne laisser aucun doute, grâce à une signature audio "inaudible" et conçue pour "rester détectable même en cas de modifications communes comme l'ajout de bruit ou la compression MP3". L'outil sera aussi limité à "un nombre limité de créateurs" dans un premier temps.

Cette présentation arrive juste après l'annonce de nouvelles règles concernant les deepfakes sur YouTube : la plateforme veut obliger les créateurs à signaler les contenus artificiels "réalistes" comme tels, et autoriser les ayants-droit à demander la suppression des deepfakes. Un enjeu important notamment pour l'industrie musicale (avec laquelle Google explique avoir travaillé "en étroite collaboration"), après la multiplication de "reprises" non autorisées qui appliquent sur une chanson la voix d'autres chanteurs grâce à des IA génératives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.